Suite à la Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti organisée par le Mouvement Point Final en partenariat avec des organisations haïtiennes de la diaspora, les Nations Unies ont décidé de prendre le dossier de restitution de la dette de l’indépendance d’Haïti en main.
Une commission a même créé pour travailler sur le dossier de réparation de certaines colonies.
En ce qui a trait à la question de restitution de la dette de l’indépendance d’Haïti, c’est un dossier intéressant et brulant qui fait de grands débats dans les plus grandes universités du monde. C’est une honte aussi à la France qui est le premier de l’Occident a parlé de liberté et de l’égalité des races pour ne pas honorer cette dette à son ancienne colonie qui est actuellement l’un des pays les plus pauvres au monde.
D’ailleurs , en matière de droits humains, cette rançon représente l’un des plus grands crimes financiers de toute l’histoire de l’humanité.
Le pire c’est que le peuple haïtien qui a contribué à sauver l’Europe de la famine et de l’extrême pauvreté après la guerre de cent ans. Aujourd’hui, Haïti qui était la plus riche colonie française du nouveau monde ( Colonie de Saint Domingue) est le pays le plus pauvre de l’hémisphère Caribéenne. C’est un pays qui fait face à une grave crise multiforme et multidimensionnelle. Avec 5,6 millions d’habitants qui vivent dans l’insécurité alimentaire. Avec 7,2 millions de personnes qui vivent avec moins de $ 2 US par jour. Avec 80% de sa population qui vit dans un chômage atroce. 60% des familles n’ont pas de logements descends. Avec un taux de mortalité materno-infantile choquant. Jusqu’ici, Haïti est l’un des rares pays au monde qui font face avec l’épidémie du choléra, parce que les intrants à l’hygiène et l’accès à l’eau potable ne sont pas à la portée de sa population. Avec Un taux de sans abri très élevé. Avec 1,5 million d’enfants en âge de scolarisation qui n’arrivent pas à fréquenter un établissement scolaire régulièrement. Près de 500 milles écoliers ne peuvent pas aller à l’école à cause de la guerre des Gangs armés. L’ensemble de ces crises traduit une éventuelle explosion sociale dans le pays.
Haïti est le seul pays au monde qui n’a rien à voir avec les objectifs des Nations Unies pour le développement durable ( ODD). Malgré son statut de membre fondateur des Nations Unies et de signataire de la déclaration universelle des droits de l’homme. Pourtant , Haïti est un pays qui est en voie de disparition au lieu d’être un pays émergent , 220 ans après son indépendance comme la première république noire indépendante du monde.
La conséquence directe à cette situation de misère et d’extrême pauvreté en Haïti n’est autre que la dette de l’indépendance et de mauvaises gouvernances comme a été discuté dans la conférence de débats organisée par le Mouvement Point Final dans le cadre de la commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti qui représente l’un des plus grands crimes financiers de toute l’histoire de l’humanité. Donc , le Mouvement Point Final salue la décision des Nations Unies à entamer des démarches pour exiger à la France à restituer la dette de l’indépendance à Haïti qui est évaluée actuellement à environ $ 150 milliards US au regard de la double dette de l’indépendance.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811/ 4458 0309

Article précédentSpécial Visa d’étude Pour le Brésil pour les jeunes étudiants(es)
Article suivantLes membres du conseil présidentiel ont prêté serment au palais National et fixe ses objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici