Dépuis plus de deux (2) ans , soit,après l’assassinat du feu Jovenel Moïse, au soir du six(6) au Sept (7) juillet 2021,la situation d’Haïti devient de plus en plus chaotique, les hommes inégalements armés demeurent en seuls maîtres et seigneurs, ils tuent, ils violent, ils volent, ils engorgent,ils enlèvent, au vu et au su du monde entier. La population haïtienne vit en enfer sur terre jusqu’à présent.

C’est jusqu’en Mars 2024, après maintes tentatives, les principaux secteurs vitaux de la société haïtienne acceptaient de faire front commun sous l’obédience de la CARICOM, à arriver de mettre sur pied le Conseil Présidentiel de Transition CPT. Malgré la douleur atroce de la population haïtienne, elle reste partiente , en passant à la publication des membres du dit conseil dans le journal Officiel LEMONITEUR jusqu’à la désignation du président de ce Conseil le mardi 30 avril 2024.

En moins de vingt- quatre (24)h, le regroupement MONTANA et le Parti fanmi Lavalas prouvent au pays tout entier, qu’ils n’étaient pas à son côté dès le début, tenant compte de leurs notes rendues publiques. D’une part, MONTANA parle de  » kont maltaye; pap pike devan ». D’autre part la famille Lavalas parle de  » maskarad, eskandal, konplo ». Ces deux entités qui ont des représentants au sein du conseil présidentiel de transition, montrent à clair qu’ils ne pensent pas à la population haïtienne qui est en agonie, mais de préférence ils pensent à leur interêt clanique au détriment de l’ interêt collectif.

Haïti, un pays en mode de guerre, où les routes nationales sont coupées et occupées par des hommes inégalements armés, les aéroports sont fermés, les élèves ne peuvent pas prendre les chemins de l’école, les jeunes quittent le pays par milliers parfois sans même avoir une bonne destination, les universités sont infonctionnels , les groupes armés recrutent les jeunes gens par plusieures centaines, les familles sont divisées, les institutions publiques sont écrasées, etc… Donc, il est plus que nécessaire pour que MONTANA et fanmi Lavalas comprennent que le temps des dilatoires est épuisé.

Par conséquent, la population haïtienne malgré sa souffrance sans précédente, a la grande responsabilité de forcer ces deux entités à entendre raison ,soient, qu’ils portent leurs soutiens pour l’avancement du pays ou qu’ils soient obligés de laisser le pays d’aller vers l’avant.

Me Jobed JEANNITE, avocat, enseignant, syndicaliste, mastérant en droits des affaires.

Article précédentFête de l’ agriculture :3ème Édition du Mouvement reboisement à Bagadère Mercery de Léogâne, une journée éco touristique
Article suivantAYITI -POLITIK: Eleksyon pou Ranfòseman Komite konbit kominal pati politik Pitit desalin okay
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici