Si le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a fait 300 000 morts, 500 000 blessés, 1,5 million de déplacés et des milliers de maisons et bâtiments publics détruits.
Malgré l’ampleur du drame, mais un vent d’espoir allait couvrir la société haïtienne par rapport à la solidarité nationale et internationale qui se développait pour reconstruire Haïti Post séisme 2010.

Mais avec la catastrophe politique d’Ariel Henry, toutes institutions républicaines du pays sont effondrées, des milliers de morts enregistrés annuellement. 80% du territoire national sont contrôlés par des Gangs armés. Toutes les régions du pays sont inaccessibles par rapport aux Gangs armés qui établissent leurs bases sur les autoroutes pour rançonner, kidnapper, violer, voler, terroriser et tuer des paisibles citoyens.
Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, il y avait volonté de vivre ensemble, de partage et de solidarité qui se développait au sein de la société haïtienne.
Avec la catastrophe politique, tout le monde a peur. Chacun a peur de l’autre. Les gens ont peur mêmes les autorités du pays.
Le vivre ensemble n’existe plus. La catastrophe politique d’Ariel Henry est tellement profonde, mêmes les valeurs traditionnelles du pays disparaissent. Les fêtes champêtres , les fêtes populaires et les fêtes nationales ne veulent rien dire.

Sur le plan économique, le séisme 2010 a favorisé tant bien que mal d’importantes activités humanitaires, commerciales et de création d’emplois.
Avec la catastrophe politique d’Ariel Henry, c’est totalement le contraire. On assiste à une perte massive d’emplois, à une fuite terrible de cerveaux, à la migration massive des jeunes et des réfugiés internes. La catastrophe politique d’Ariel Henry provoque une crise alimentaire et une crise économique sans précédent dans le pays. 6,5 millions habitants vivent dans l’insécurité alimentaire grave, une explosion des prix et une rareté des produits de première nécessité.
Avec la catastrophe politique d’Ariel Henry, avec les décisions impopulaires, comme le retrait des subventions du carburant et l’augmentation du budget national, le PIB du pays ne cesse de diminuer avec une croissance économique négative à deux chiffres.

Le Tremblement de terre de 2010 a favorisé un développement du tourisme en Haïti, que ce soit le tourisme humanitaire , que ce soit la diaspora haïtienne et d’autres touristes du monde, les activités touristiques ont pris un élan considérable dans le pays. Il y avait d’affaires pour le secteur hôtelier dans le pays après le séisme 2010, on peut remarquer la construction de plusieurs hôtels à Port-au-Prince et dans les villes de province, spécialement à Léogâne qui était l’épicentre du séisme 2010. C’était un bon signe pour la Reconstruction et le développement durable du pays.
Avec la catastrophe politique d’Ariel Henry, c’est tout à fait le contraire. Même le tourisme local n’existe plus dans le pays avec les Gangs armés qui contrôlent toutes les régions du pays. A cause de l’insécurité, les Diasporas ne viennent plus. Voir pour les touristes étrangers. C’est la grande période de vaches maigres pour l’industrie touristique d’Haïti qui favorise la fermeture des grandes chaines d’hôtels dans le pays, spécialement dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince, sur les côtés des Arcadins et partout dans le pays.
Ce n’est pas seulement le secteur touristique qui est effondré avec la catastrophe politique d’Ariel Henry, toutes les grandes entreprises commerciales du pays, spécialement à Port-au-Prince sont fermées. Mêmes les entreprises et les institutions publiques sont fermées ou déplacées.
Les activités d’importation et d’exportation connaissent une baissent considérables avec la catastrophe politique d’Ariel Henry.
Même le secteur agricole du pays subit les conséquences de la catastrophe politique d’Ariel Henry. Les planteurs ne peuvent pas travailler à cause des Gangs armés qui les chassent de leurs habitations. Les coûts exagérés et la rareté des intrants agricoles. Le problème de distribution et de vente des denrées avec le problème de l’insécurité dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince et dans des villes de province. Même la circulation maritime est paralysée. Parce que les Gangs armés attaquent de nos jours, mêmes des voiliers pour terroriser, tuer, violer et voler les passagers.

Donc, la catastrophe politique d’Ariel Henry est plus dévastatrice pour le pays que celle du 12 janvier 2010, à constater le Mouvement Point Final à l’occasion du 14ème anniversaire du séisme meurtrier de 2010.

Article précédent14ème anniversaire du séisme meurtrier du 12 janvier 2010: L’insécurité actuelle en Haïti est le fruit de l’échec de la Reconstruction d’Haïti Post séisme 2010.
Article suivantHaïti Crise politique :Lancement de la phase virtuelle du Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti, ce Dimanche 14 janvier 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici