HAITI : UN COUP D’ETAT SPECTACULAIREMENT DEJOUE PAR LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS ET DE SECURITE

Les services de renseignements et les forces de l’ordre accompagnées d’officiers de justice, dont un juge de paix, et deux (2) commissaires du Gouvernement, ont procédé tôt, ce dimanche, matin, 7 février 2021, à l’arrestation de 23 personnes. Parmi ces personnes prises en flagrant délit, la main dans le sac, et mises aux arrêts, pour complot contre la sûreté de l’Etat, tentative de coup d’Etat, et d’autres chefs d’accusation, se trouvaient un juge actuel à la Cour de Cassation et une inspectrice générale de la Police nationale . Cette opération policiaire et judiciaire a été procédé sur le site d’un village privé sis dans la localité de Petit Bois, commune de Tabarre, dans le département de l’Ouest.

Les autorités gouvernementales et les autorités de police qui détiennent des pièces à conviction, intervenant lors d’une conférence de presse en début d’après-midi du dimanche 7 février, en la Résidence officielle du Premier ministre, à Musseau, expliquent clairement que ce groupe de personnes s’apprêtait à réaliser un coup d’Etat avec l’aide des unités spécialisées de la Police affectées à la sécurité du Palais national, ISGPN.

Grâce aux services de renseignement et de sécurité, ce coup de force qui visait aussi à mettre aux arrêts le Président de la République Jovenel Moïse, a été déjoué. Il visait en fait à installer comme Président provisoire de la Republique, le juge en question qui se trouve actuellement en garde à vue pour répondre aux questions de la DCPJ, Direction centrale de la police judiciaire.

La cérémonie d’installation a été prévue, selon les bandes sonores disponibles, pour ce 7 février 2021, à 10 heures A.M.

Les officiels du gouvernement rapportent que la police et la justice ont retrouvé des documents attestant des préparatifs de ce coup d’Etat.
Même le texte du discours d’investiture du nouveau président provisoire a été retrouvé , bien rédigé, ainsi qu’un protocole d’entente où figurent plusieurs autres personnes dont encore une fois, celui du juge impliqué dans le coup de force.

A part les documents retrouvés sur place dans la maison perquisitionnée en accord avec les autorités judiciaires, on retrouve aussi les preuves suivantes :

Deux ( 2) fusils M4,

un mini Uzi,

Trois (3 ) pistolets 9 mm,

une certaine quantité de munitions ainsi que 2000 dollars américains et 30 000 gourdes. Ce rapport a été établi lors de la conférence de presse par le directeur général de la Police nationale d’Haîti, Léon Charles. Ce dernier intervenait dans le cadre d’un compte rendu du CSPN, Conseil Supérieur de la Police nationale, impliquant le Premier ministre, le ministre de la justice et de la Sécurité publique, le ministre de l’Interieur et des Collectivités territoriales, le ministre de la Défense, le Délégué départemental de l’Ouest, le Directeur général de la police nationale d’Haiti et des Hauts gradés de la Police.

Répondant aux questions des journalistes, le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, a lancé en fin de la conférence de presse, un appel au calme et au dialogue , tout en réitérant « l’engagement de son administration à poursuivre durant les douze (12) prochains mois, les chantiers de développement concernant l’énergie électrique, la production agricole, la santé, la réforme constitutionnelle et la lutte contre l’insécurité.

Article précédentHALTE AUX DERIVES JUDICIAIRES. C’EST ASSEZ !
Article suivantFANM VANYAN KAP LITE POU SOVE SOUVRÈNTE AYITI
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici