Levin, Meeks, Sires Déclaration sur les développements récents en Haïti 22 décembre 2020 Communiqué de presse

WASHINGTON, DC – Aujourd’hui, le membre du Congrès Andy Levin (MI-09), membre du Comité des affaires étrangères de la Chambre, avec le membre du Congrès Gregory Meeks (NY-05), nouveau président du Comité des affaires étrangères de la Chambre, et Albio Sires (NJ-08 ), Président du sous-comité de l’hémisphère occidental, de la sécurité civile et du commerce, a publié la déclaration suivante sur les récents développements en Haïti.

 

«En tant que membres de la Chambre des représentants, nous avons passé ces dernières semaines à travailler de toute urgence pour porter secours au peuple américain au milieu des catastrophes de santé publique et économiques du COVID-19. Nous voulons que nos amis en Haïti sachent, cependant, que nous surveillons toujours ce qui s’y déroule avec une inquiétude croissante. Le président haïtien Jovenel Moïse poursuit une ligne de conduite de plus en plus autoritaire, en publiant une série de décrets récents qui incluent la création d’une force «de renseignement» intérieure extra-constitutionnelle. Ses dernières actions rappellent les exactions antidémocratiques du passé que le peuple haïtien a subies, y compris la période précédant la dictature de Duvalier. Nous ne resterons pas les bras croisés pendant que Haïti sombrera dans le chaos.

«Lorsque le 117e Congrès se réunira, le soutien des acteurs démocratiques en Haïti sera une préoccupation majeure de ce comité. Nous travaillerons de toute urgence avec la nouvelle administration Biden pour développer une politique américaine qui donne la priorité aux droits et aux aspirations du peuple haïtien et soutient une transition crédible et dirigée par les Haïtiens vers un ordre démocratique. Nous engagerons des alliés et des institutions internationales pour coordonner une stratégie multilatérale pour faire face à la crise actuelle en Haïti et pour poursuivre la responsabilité des responsables haïtiens qui commettent des violations des droits de l’homme et des actes de corruption. En tant que membres du Comité des affaires étrangères de la Chambre, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de surveiller les événements en Haïti et de travailler en étroite collaboration avec les organisations de la société civile haïtienne et les citoyens de bonne volonté qui recherchent la paix et la démocratie dans leur pays. Nous assurons au peuple haïtien que, alors que nous nous attaquons aux crises auxquelles nous sommes confrontés dans notre propre pays, nous n’oublierons pas nos voisins ni notre engagement à protéger leurs droits humains.

Article précédentLa Cour Supérieure des Comptes désapprouve toutes les requêtes du CEP contesté de Jovenel Moïse pour cause d’inconstitutionnalité !
Article suivantBlocage de l’installation du nouveau substitut de commissaire dans la juridiction de Miragoâne
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici