Update le 08 août 2023 à 8h 43 AM

Je m »offre en holocauste ou en sacrifice patriotique pour le lancement du programme d’éducation civique quelque soit le prix à payer;

L’Etat doit déterminer la voie à suivre pour devenir yon bon citoyen ou mieux encore, citoyen engagé;

Pour y parvenir, il convient d’élaborer et d’exécution un large programme d’éducation civique au niveau des écoles, des églises et tous les cultes, toutes les structures organisées ainsi que structures de bases et les mutuelles de solidarité dans le but d. ‘offrir la possibilité à Haïti de compter sur la capacité de toutes ses filles et tous ses fils pour une réorganisation collective plus juste et plus représentative de la vie quotidienne de nos soeurs et frères;

Depuis l’independance à nos jours, le pays n’a pas cessé d’afficher et de mettre en avant les comportements pris à l’état brut sans considération pour la construction d’une véritable identité hatienne ki fera notre grandeur et sera notre image. de marque dans le monde. Oui, c’est toute une cause fondamentale et la base pour la création d’un État ki kapab défendre les intérêts de ses enfants, puisqu’il peut les reconnaître, ils ont une et une bonne éducation civique bien faite
.

Nou l’avons déjà dit, ça pran yon tout pout fè yon peyi, l »âge requis par la loi, mais aussi l’education et la conscience citoyenne.

On peut considérer la citoyenneté comme une profession qu’on apprend sou le tas Et à partir d’un modèle sosyalman défini et établi.
La citoyenneté est enseignée, elle s’apprend, elle s’acquiert, c’est loin d’être un produit spontané de la nature.

De plus, pour combattre le comportement d’individus à l’état brut ki nou karakterize ak ki nou a valu la destruction systématique de notre être collectif, il est enpératif qu’il soit mis sur pied, san okenn delè, yon vaste program d. ‘éducation civique au profit de tout haïtien. Moi being que citoyen engagé responsable, je commence dans ma ville natale à savoir la commune de Petit-Goâve ki souffre de la carence de citoyen engagé.

Pour la réussite d’un tel program, je souhaiterais ke les médias consacrent des temps d’antenne à la diffusion quotidienne des notions de sivisme. Dans cet objectif, je félicite la radio préférence FM pou sa rubrique populaire surnommée (ti tèt zen), PDG Mathieu Guitheau, journaliste de référence dans la ville soulouquoise à tout kredi de réalisation sa.

Avec tout autant de chaleur je félicite également le PDG de la radio tèle soulouquoise, avèk le journaliste très prestigieux, l’infatigable Milien Guy Édouard pou ses engagements patriotique envers la cité.

Je termine en rappelant ke « l’éducation civique est le seul moyen de base de construire une nouvelle classe politique et progressiste » »

J’attends vos suggestions ainsi que
Vos conseils salutaires sans oublier
Vos critiques constructives.

Faisons nou la politik lòtman

Votre serviteur Ary Saint-Jean citoyen engagé, responsable digne de sa non.

Article précédentLéogane à la Une : Haïti/Décès : L’ex-président Alexandre Boniface est mort
Article suivantEspagne mal mené la Suisse dans la première huitième de finale
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici