Getting your Trinity Audio player ready...
|
La conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27), quels bénéfices pour Haïti.
» L’ Idéal dans la Vie n’est pas l’Espoir d’être Riche ….C’est la Volonté d’être Libre ». Auteur inconnu.
Dr Eddy Labossière
30/11/2022.
La conférence des Nations unies sur les changements climatiques ( COP 27), organisée le 6 au 19 novembre en Égypte, s’est clôturée sur un accord décisif visant à fournir un financement des pertes et préjudices aux pays vulnérables durement touchés par les catastrophes climatiques;
La création d’un fonds spécifique pour les pertes et préjudices, marque une avancée importante;
Pour Haïti une question de grande priorité est, comment l’adaptation aux changements climatiques se fera-t-elle? Car, le financement pour l’adaptation venant des pays développés est très nettement en-dessous des attentes ;
De plus, rien n’a été dit et en tout cas, aucune décision n’a été prise concernant la grande nécessité de la réduction du gaz à effet de serre par les pays développés, qui sont les grands pollueurs et qui refusent au fond d’accepter le principe pollueur payeur;
Bien que l’accord sur les pertes et dommages a été adopté mais, rien n’a été clairement dit sur sa gestion et le niveau de financement qui serait engagé.
Dans l’accord trouvé les Gouvernements ont convenu de contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en dessous de 2 degré C et limité l’élévation des températures à 1,5 degré C. Et aussi il est convenu des actions fortes, rapides et durables de réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère.
Nous espérons que le prochain COP 28 prévu pour novembre 2023 en Émirats arabes unis pourra trouver des réponses à certaines problématiques qui n’ont pas été adressées en profondeur, en particulier le problème de financement des dommages causé par les pays développés au climat et qui est resté dans une claire réponse.
.
Conclusion.
Haïti ne dispose pas de ressources suffisantes pour faire face aux catastrophes naturelles et climatiques ainsi, elle doit pouvoir profiter de certaines offres d’aide telles que :
1- Celle de la Banque Mondiale qui vient d’annoncer un mécanisme de financement du Bouclier mondial pour aider les pays en développement à accéder à davantage de financements pour se remettre des catastrophes naturelles et des chocs climatiques;
2- Les mécanismes mises en place pour trouver les fonds nécessaires pour combattre le changement climatique, l’émission de CO2, de gaz à effet de serre etc.
Un mécanisme comme le « fonds vert » demeure une grande opportunité pour le pays;
3- Des partenariats avec certains pays de même taille qu’Haïti pour profiter de leur expérience en matière de changements climatiques.