La conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27), quels bénéfices pour Haïti.

 » L’ Idéal dans la Vie n’est pas l’Espoir d’être Riche ….C’est la Volonté d’être Libre ». Auteur inconnu.

Dr Eddy Labossière
30/11/2022.

La conférence des Nations unies sur les changements climatiques ( COP 27), organisée le 6 au 19 novembre en Égypte, s’est clôturée sur un accord décisif visant à fournir un financement des pertes et préjudices aux pays vulnérables durement touchés par les catastrophes climatiques;

La création d’un fonds spécifique pour les pertes et préjudices, marque une avancée importante;
Pour Haïti une question de grande priorité est, comment l’adaptation aux changements climatiques se fera-t-elle?  Car, le financement pour l’adaptation venant des pays développés est très nettement en-dessous des attentes ;

De plus, rien n’a été dit et en tout cas, aucune décision n’a été prise concernant la grande nécessité de la réduction du gaz à effet de serre par les pays développés, qui sont les grands pollueurs et qui refusent au fond d’accepter le principe pollueur payeur;

Bien que l’accord sur les pertes et dommages a été adopté mais, rien n’a été clairement dit sur sa gestion et le niveau de financement qui serait engagé.

Dans l’accord trouvé les Gouvernements ont convenu de contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en dessous de 2 degré C et limité l’élévation des températures à 1,5 degré C. Et aussi il est convenu des actions fortes, rapides et durables de réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Nous espérons que le prochain COP 28 prévu pour novembre 2023 en Émirats arabes unis pourra trouver des réponses à certaines problématiques qui n’ont pas été adressées en profondeur, en particulier le problème de financement des dommages causé par les pays développés au climat et qui est resté dans une claire réponse.
.

Conclusion.

Haïti ne dispose pas de ressources suffisantes pour faire face aux catastrophes naturelles et climatiques ainsi, elle doit pouvoir profiter de certaines offres d’aide telles que :

1- Celle de la  Banque Mondiale qui vient d’annoncer un mécanisme de financement du Bouclier mondial pour aider les pays en développement à accéder à davantage de financements pour se remettre des catastrophes naturelles et des chocs climatiques;

2- Les mécanismes mises en place pour trouver les fonds nécessaires pour combattre le changement climatique, l’émission de CO2, de gaz à effet de serre etc.
Un mécanisme comme le « fonds vert » demeure une grande opportunité pour le pays;

3- Des partenariats avec certains pays de même taille qu’Haïti pour profiter de leur expérience en matière de changements climatiques.

Article précédent« La chute du pétrole s’accélère en ce lundi 28 novembre, le baril de retour au plus bas de l’année. Le PM doit avoir un comportement un peu plus proche des attentes des six millions d’Haïtiens très pauvres ».
« À tous maux il y a deux remèdes: le temps et le silence ». Alexandre Dumas.
Dr Eddy Labossière
29/11/2022
Le pétrole est un produit transversal très volatile, il y est important pour le fonctionnement de tous les secteurs de l’économie. Ainsi, les autorités de régulation du marché des produits pétroliers ont publié un décret le 9  mars 1995 sur les droits d’accise variables selon lequel les prix à la pompe devraient être réajustés selon la marge de +/-5% quand le prix varie sur le marché international;
En effet, en ce lundi 28 novembre 2022 on a enregistré un niveau très fort de repli des cours du brut. Le baril de Brent abandonne 3,5%, de retour sur la barre symbolique de 80 Dollars Américains à Londres, ce qui porte ses pertes sur le mois de novembre à plus de 16%, dans un environnement marqué par une montée spectaculaire des cas de COVID en Chine, des manifestations contre le premier ministre Chinois XI Jinping  et les craintes d’une Récession mondiale qui se précisent chaque jour.
Je rappelle au un et au autre que quand une économie est en forte baisse, en Récession, Dépression ou Crise la demande pour les produits pétroliers baisse ainsi que le prix du baril de pétrole.
Avoir un baril de pétrole en dessous de 80 Dollars Américains est une bonne nouvelle pour Haïti, ce qui permettra de payer avec  peu plus de facilité sa facture pétrolière.
Comment les autorités Haïtiennes vont-elles réagir à la baisse du prix du baril de pétrole pour presque tout le mois de novembre 2022?
Nous savons que le PM sous la pression des institutions Internationales en particulier le FMI et la Banque Mondiale avait effectué un ajustement très violent sur le prix des produi
Article suivantLe Japon a terminé vainqueur du Groupe E avec un revirement remarquable face à l’Espagne
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici