Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Pétrole Haïtien: sera-t-il un jour une réalité?
A
Le Pétrole et le Gaz naturel en Haïti, une affaire sérieuse paraît-il, le peuple revendicatif doit s’impliquer en prenant connaissance du projet » Paret Petroleum » ( Bureau des Mines et de l’Énergie), une chance de taille pour le développement économique et social d’Haïti et du même coup sortir plus de 6 millions d’Haïtiens de la pauvreté et de l’extrême pauvreté;
Les politiciens rakétè qui arrivent ou veulent arriver au pouvoir avec un tweet du « Blan », sans passer par des élections libres, honnêtes, démocratiques et les Oligarques corrompus vont bloquer ce projet, qui n’est pas dans l’intérêt du Blan.
« Le sous-sol Haïtien est une réserve stratégique pour les Américains dit-on ».
Seul le peuple revendicatif peut changer la donne, en arrêtant ça et pour offrir au peuple Haïtien qui à tant souffert et qui continu à souffrir un destin de grandeur.
Dr Eddy Labossière
24/10/2022
B
La réaction de l’un de mes Abonnés sur FB concernant le raffinage du pétrole brut en Haïti, qui est une approche alternative.
L’ économiste Eddy Labossière,.dans son éditorial du vendredi 21 octobre 2022, suggère l’installation en Haïti d’une raffinerie de Pétrole.
Excellente idée ! À cela il y a une alternative qui, cependant pose des conditions et exige des prérequis dont le plus délicat est l’établissement d’excellents relations avec notre voisin, la République Dominicaine.
En effet, la Dominicanie IMPORTE DU PÉTROLE BRUT QU’ELLE RAFFINE CHEZ ELLE.
Nous pourrions, à travers elle, commander du pétrole brut ( elle bénéficierait d’un meilleur prix sur la quantité car, les deux pays feront des achats groupés de pétrole brut); elle raffinerait notre part de brut selon le protocole qui aura été convenu et nous enverrait le pétrole raffiné via un oléoduc qu’une fraternelle coopération avec le Nigeria nous aiderait à construire.
Jacques A. NICOLAS