Introduction
La guerre Russo-ukrainienne est un conflit militaire et diplomatique entre la Russie et l’Ukraine qui a commencé en février 2014, à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne le 21 novembre 2013. Vue à l’importance du statut de la Crimée et de certaines parties du Donbass, qui est reconnues comme faisant partie de l’Ukraine pour la Russie. La Russie masse des troupes a la frontière avec l’Ukraine, puis assure les avoirs retirées, en octobre 20212 la Russie déplore dans l’Est du pays, de troupes, chars et autres armes lourdes russes en direction de la frontière ukrainienne, ce qui signifie la Russie ne veut pas Kiev rejoigne l’OTAN, qu’elle perçoit comme une menace que Vladimir Poutine accusait l’Occident d’attiser les tensions, avec des exercices militaires en mer Noire et la livraison d’armes modernes à Kiev, Ukraine a refuse de renoncer à son projet d’adhésion a l’OTAN et a toute autre « garantie ».
La Russie lance leurs opérations militaires en Ukraine pour « dénazifier, démilitariser et neutraliser » le pays. La plus importante, tient à l’équilibre des forces stratégiques et à la doctrine de la destruction mutuelle assurée en cas d’attaque nucléaire. Cet équilibre de la terreur se serait trouvé de facto biaise en faveur de l’occident en cas militarisation ou d’adhésion de l’Ukraine a l’OTAN. Dans ces conditions, l’établissement d’une zone tampon entre la Russie et les missiles nucléaires américains en Europe, soit l’Ukraine et la Géorgie en l’occurrence devenait une question existentielle pour les Russes.

Impact de la guerre la Russie et Ukraine sur l’économie mondiale
La guerre qui a éclaté entre la Russie et l’Ukraine a affecté le monde tant sur le plan économique, sociale et environnementale, en tant que étudiant en sciences agronomique, Option : Economie et développement Rural nous allons analyser l’impact économique de cette guerre sur le plan mondial :
-Présentation des deux protagonistes dans l’économie mondiale
La Russie et l’Ukraine ne sont pas des puissances déterminantes dans l’économie mondiale, mais ces deux pays jouent un rôle de primordial pour certains produits de bases tels que : Le blé , le pétrole et l’énergie dans certains pays en Europe.
La Russie avec une population de 144 millions habitants, représente environ 2% du PIB mondial évalue à la taille de l’économie de la Belgique et celle de la Hollande réunies. D’ailleurs son intégration dans les chaines de valeur mondiale(CVM) est limitée et consiste des fournitures de matières de fabrication sous forme de combustibles fossiles, de céréales et d’engrais. Ce qui fait la Russie constitue un fort pourcentage d’exportation sur les intrants étrangers.

L’économie ukrainienne est beaucoup plus petite que celle de la Russie et ne représente que 0.2% de la production mondiale. Elle joue un rôle essentiel sur le marché international des produits alimentaire en fournissant 6% de céréales, 10% d’huiles végétales et de graines oléagineuses, 10% pour le blé et l’huile de tournesol qui représente 50% des exportations mondiales.
Ensemble, la Russie et l’Ukraine sont des piliers majeurs dans de l’énergie, de l’alimentation et des engrais. La première joue un rôle d’intermédiaire sur les marches de l’énergie soit environ 11% et 9% des exportations mondiale de pétrole et de gaz et 5% des importations mondiale de céréales et 24% de blé, 12.5% d’engrais manufacturé sans oublier des fourniture comme des métaux (palladium, nickel et d’aluminium).
-Impact de la guerre Russo-Ukrainienne sur l’économie mondiale
L’invasion russe de l’Ukraine a diminué l’économie mondiale qui provoque une croissance faible et d’inflations élevées selon les derniers rapports perspectives économiques mondiaux publiée par la banque mondiale. Ce qui affectera les pays à faible revenu et ceux a revenu intermédiaire donc, la croissance mondiale devrait chuter de 5.7% en 2021 à 2.9% en 2022 (moins que les 4.1% prévus en janvier dernier). Ce rythme de croissance devrait perdurer jusqu’en 2023-2024, ce qui perturbe (la guerre) fortement l’activité, l’investissement et le commerce a court terme par le tassement de rattrapage de la demande et par la levée progressive des mesure de soutien budgétaire et d’accompagnement monétaire. Les dommages de la COVID-19 et cette guerre passera le revenu par habitant dans les pays en développement a moins de 5%. L’ensemble de ces chiffres avancés par la banque mondiale peut être comparé à celle de la stagflation des années 1970.
Revenons à l’économie mondiale. Elle est confrontée à un choc d’offre multiples et de grands ampleurs et d’autre part l’inflation va réduire le pouvoir d’achat des consommateurs, dans ce contexte il y aura des pertes d’emplois et profits des entreprises réduits donc moins d’investissement, et enfin envolée des déficits budgétaires. La réduction du déficit budgétaire prévue par la loi de finance de 8.4% du PIB en 2021 à 4.8% en 2022 et un déficit de 6 à 7% du PIB paraissant possible.
Selon ESTELLE Brack économiste et Spécialiste Des systèmes Bancaire et financier « La Russie exporte plus de la moitié de ces hydrocarbure, donc si on la pénalise, cela impactera automatiquement l’Europe ». A court-terme le prix du gaz et de l’essence pourrait drastiquement augmenter.

Conclusion
En guise de conclusion, Plus la situation se dégrade entre ces deux pays, plus la pression sur le prix du gaz et du pétrole sur les marches internationaux est susceptible d’être renforcée. Il faut souligner que la Russie importent également des produits manufacturées européen et beaucoup de produit agricoles soit 35,5%des importations russes provenaient de L’union Européen( Année 2020,selon le ministère de l’économie) et une éventuelle Sanctions de l’Europe pousseraient Moscou à se tourner vers d’autre pays, comme la grande Chine qui représentait déjà 23,7% des importations Russes en 2020.Nous devons craintes un éventuel embargo, puisque les entreprises ne peuvent plus exporter, les chiffres d’affaires vont forcément chuter et également la valeur de leur action. Donc, les impacts de la guerre Russo-ukrainienne pourrait donc engendrer des problèmes majeurs pour l’économie mondiale.

Auteurs :
Jeferson BAZILE, Étudiant Étudiants en sciences Agronomiques,Option: Économie et Développement Rurale
Geftey CADET, Étudiant en Sciences Agronomiques
Rotchild PAUL, Étudiant en sciences Agronomiques, Option: Économie et Développement rurale

Article précédentPensé du jour
Article suivantImpact de la guerre Russo-Ukrainienne sur l’économie mondiale
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici