Ce premier pas vers le bien-être social est nécessairement lié au respect de la loi-mère communément appelée Constitution.
Cependant, l’indifférence des citoyens compétents et honnêtes jointe à la misère orchestrée contre l’émergence de la classe moyenne engendrent l’effondrement de la société haïtienne.

Par la gravité, les atrocités, les effets de la criminalité et les troubles sociopolitiques de toute sorte, sans précédents auxquels Haïti fait face depuis l’assassinat crapuleux de l’ancien Président Jovenel MOISE dans la nuit du 6 au 7 Juillet 2021 jusqu’à cette date, nous constatons des vides institutionnels dans le pays.
Quelqu’un eut à déclarer et nous citons: « Le vide est vide de quelque chose, il faut combler ce vide par quelque chose».

Il s’ensuit qu’il y a célérité dans l’urgence en ce sens que la priorité n’est pas aux intérêts personnels. Haïti est le référentiel dans lequel se retrouvent tous les intérêts personnels, particuliers.
En recherchant le bonheur d’Haïti, on a de loin beaucoup plus à gagner que de se focaliser seulement sur ses intérêts personnels, mesquins au détriment de la patrie.
En recherchant le bonheur d’Haïti, le nôtre est automatiquement assuré et est le meilleur de tous les autres.
Prenons l’exemple des partisans du Trafic de spéculation illicite dit marché noir: en vendant le carburant trois mille gourdes le gallon, il s’exalte d’avoir fait bonne affaire mais oubliant la montée vertigineuse, exponentielle des prix de tous les produits qui rentrent dans sa consommation. Il arrive qu’il ne peut même pas acheter un quart des produits qu’il aurait acheté en temps normal.
Que voulez-vous?
Des milliards de dollars avec la tête baissée ou la fierté du bicolore avec la tête altière et tout ce qu’il réprésente en terme de valeur patriotique et diplômatique?
Nous conseillons à tous les haïtiens conséquents d’accorder la priorité aux intérêts de la patrie en lieu et place de leurs gains sordides qui ne conduisent qu’à leur ruine et par ainsi mépriser les efforts consentis par nos ancêtres pour nous léguer cet héritage combien convoité.
Pour ce qui est de la Magistrature suprême de l’Etat, il est avéré qu’aucun de ces politiciens traditionnels ne peut même pas s’entendre avec lui-même, voire imaginer la collaboration de neuf personnalités issues d’horizon divers avec des idéaux politiques divergeants. Il va sans dire que la coopération, l’esprit d’équipe, de cohésion, de se mettre ensemble restent et demeurent pour eux l’idéal à atteindre pour éviter d’envisager le pire qu’ est l’utopie. Ils n’ont pas encore atteint cette capacité. Laissez-leur encore du temps pour la cultiver, car la nuit apporte conseil.

Par voie de conséquence, nous plaidons en faveur du rapprochement constitutionnel consistant à choisir un Président parmi les juges de la Cour de Cassation et un Premier Ministre issu du consensus dégagé entre les acteurs politiques avec un mandat contenant des attributions bien définies et une durée clairement précisée.
C’est ainsi que nous, soussignés, posons notre pierre en vue de la reconstruction d’Haïti comme pour répéter Saint-Exupéry : »être homme, c’est être responsable. C’est sentir qu’en posant sa pierre, l’on contribue à bâtir le monde. »

Me Bito JOSEPH, Promoteur de l’Etat de Droit en Haïti et artisan de la paix.
Me Gérard NOËL, Président de L’ACPEC.

Article précédentKoulév 7 tét . Konséy 7tét. Karikôm 7 lét. 7.fwa 77fwa.
Article suivantAprès plus que trois (3) mois les activités scolaires reprennent au niveau de l’Artibonite plus précisément dans la ville Gonaïves sans un remaniement de la calendrier scolaire.
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici