La problématique de l’insécurité en Haīti est une affaire très complexe et transversale.
A entendre le Bureau Intégré des Nations Unies en Haīti ( BINUH) en train de présenter régulièrement des rapports sur l’insécurité en Haīti c’est un non sens.
BINUH a contribué largement dans la mise en place de la fédération des Gangs armés en Haīti en 2021. Depuis lors, les Gangs armés ont pris une proportion exagérée dans le pays pour parler des territoires perdus.
BINUH est largement complice dans la question de l’insécurité en Haīti. A chaque fois que nous autres au niveau du Mouvement Point Final, nous entendons BINUH et d’autres responsables des Nations Unies présentent des bilans sur l’insécurité en Haīti, c’est une absurdité.
De plus, avant Ariel Henry, on a eu environ une cinquantaine de gangs armés dans le pays, spécialement dans le département de l’Ouest.
26 mois après l’arrivée de Ariel Henry au pouvoir, on a environ 200 groupes de Gangs armés à travers les dix départements du Pays. Le Pire , BINUH, le Core group et d’autres organisations internationales continuent à supporter aveuglement le Pouvoir de Ariel Henry.
Sans oublier que ce sont eux de la communauté internationale qui ont placé Ariel Henry au pouvoir après l’assassinat du Président Jovenel Moïse en date du 7 juillet 2021.

Aujourd’hui, l’ensemble du territoire du pays est sous l’emprise des Gangs armés et la communauté internationale ne fait rien pour éradiquer ces Gangs armés.
Donc, BINUH ne jouit aucune moralité et de crédibilité pour présenter des rapports régulièrement sur l’insécurité en Haīti, du fait que le Bureau Intégré des Nations Unies en Haīti ( BINUH) est complice de l’évolution de la situation de l’insécurité en Haīti à travers la mise en place de la fédération des Gangs armés dans le pays avec Madame Helen La Lim qui a été présidente de BINUH et représente officielle du secrétaire général des Nations Unies en Haïti.

Article précédentSelon Ulysse Jean Chenet Haïti, un Pays en voie de disparition.
Article suivantMouvman pou sove AyitiMOSA« Ann aji ansanm Pou n Sove Ayiti »Alternative de MOSA : une proposition inclusive

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici