Getting your Trinity Audio player ready...

Les enquêtes sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse sont biaisées à la base. Il y a tellement d’irrégularités dans la question des enquêtes sur cette affaire.

Il y a la déclaration choque de l’ex PM Claude Joseph qui a dit que  » Tout est sur contrôle » peu de temps après l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Pourtant, Claude Joseph circule librement et se prépare déjà pour les prochaines élections en Haïti.

Léon Charles qui était le DG de la PNH à l’époque a été gratifié de l’ambassadeur d’Haïti à l’OEA au lieu d’être traîné au pénitencier national d’Haïti. Et, ce dernier a déclaré que Pierre Esperance est un acteur clé dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

La Première dame, Martine Moïse avec une série de déclarations contradictoires circule librement à l’étranger comme une princesse et se prétendait déjà candidate à la présidence peu de temps après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, son soi-disant époux.

Ensuite, les mercenaires colombiens arrêtés dans le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse sont encore emprisonnés en Haïti. Pourquoi ne pas profiter d’organiser un grand procès en Haïti sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse pour trouver les vrais coupables et de les punir convenablement ?

La firme américaine qui avait le contrat des opérations de l’assassinat du Président Jovenel Moïse est bien connue  » CTU ». Existe encore en Floride. Pourquoi, les responsables de cette institution ne publient pas la liste des Haïtiens contractés dans le cadre de ce crime odieux contre le feu président Jovenel Moïse ?

Miami Herald a annoncé l’implication d’un agent du FBI, Arcangel Pretel dans le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. A quoi bon de maintenir des innocents en prison ?

Mr Joseph Félix Badio, prétendu auteur intellectuel de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, est arrêté. Pourquoi, on ne l’a pas entendu spécialement sur le financement des opérations de l’assassinat du Président Jovenel Moïse ?
Pourtant, Pierre Esperance, un militant des droits humains a accusé malhonnêtement et sans preuve de conviction que Mr Laguel Civil a reçu $ 80 mille US pour payer les agents de sécurité du Président Jovenel Moïse. C’est purement de la méchanceté.

Maintenant, à quoi bon de garder en prison, l’ex Coordonnateur général de la sécurité présidentielle, Mr Laguel Civil dans le cadre du dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse en date du 7 juillet 2021 suite à la déclaration mensongère de Pierre Esperance.

Les questions à se poser sont les suivantes :

Qui a donné les $ 80 mille US ?
Comment ?
Par quel moyen on a transféré les $ 80 mille US ?
Où sont les preuves ?
Comment Pierre Esperance a pu trouver ces informations ?

Dans le cadre de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, Pierre Esperance devait être arrêté et entendu pour prouver les évidences.
Puisqu’en dehors d’une justice, toute personne accusée d’un fait, est présumée innocente, jusqu’au jugement prouvant sa culpabilité.

Suivant les principes que nul n’est au-dessus de la loi, Mr Laguel Civil peut toujours rester à la disposition de la justice haïtienne, mais il ne peut pas être gardé encore en prison suite à une déclaration sans preuve d’un quelconque Pierre Esperance, expert en fausse déclaration et en diffamation.

Il faut insister, à ce que Pierre Esperance présente les preuves de son accusation contre l’ex coordonnateur général de la sécurité présidentielle, Mr Laguel Civil dans le cadre du dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

Quel est le rôle d’un coordonnateur de la sécurité présidentielle ?

Un Coordonnateur de sécurité présidentielle est quel qu’un qui coordonne et joue un rôle d’intermédiaire entre la Présidence et la sécurité Présidentielle.

Le coordonnateur de la sécurité présidentielle n’est pas un agent de sécurité rapproché du Président, ni un garde du corps du Président de la République.

Un coordonnateur de la sécurité présidentielle est plutôt, un bureaucrate, un administrateur et un Responsable de liaison entre la Présidence et les unités de sécurité de la sécurité Présidentielle.

Le Coordonnateur via les nouvelles technologies peut ne pas être présent en son bureau durant plusieurs mois et fait son travail convenablement.

Oui, Mr Laguel Civil devait être entendu correctement par les agents de la DCPJ comme toutes autres autorités et d’autres personnes soupçonnées dans le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

Mais, il ne peut pas être arrêté suite à une déclaration d’un individu sans preuve palpable. Le cas de Laguel Civil est une violation flagrante des droits humains dans le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Le Protecteur du citoyen, Me Renan Hedouville doit faire de ce dossier son cheval de bataille, si effectivement, il veut protéger les citoyens haïtiens.

L’organisation  » Konbit Dyaspora pou lavi » qualifie Jean Laguel Civil comme un homme de bon commerce, un humaniste, un patriote conséquent et un ami fidèle au feu président Jovenel Moïse et il était prêt à offrir sa vie pour rendre la vie sauve à Jovenel Moïse comme il a fait lors du coup d’état râté du 6 au 7 février 2021 à Petit bois, Tabarre.

Signé :

 » Konbit Dyaspora pou lavi ».
Un regroupement des organisations haïtiennes de la société haïtienne qui travaille pour le respect des droits humains et la dignité humaine.

Article précédentL’insécurité en Haïti : l’élite intellectuelle décimée par la violence des gangs
Article suivantHaïti/ insécurité : Rebondissement dans l’affaire Michaëlle avec l’assassinat Armando Duflerant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici