Getting your Trinity Audio player ready...

Le jeudi 28 décembre 2023 , dans le cadre d’une émission spéciale sur les Ondes de la Radio Télé Proch FM à Léogâne, le présentateur vedette de l’émission Café au lait, sur les touches magiques de la directrice de programmation de la Radio, Yvena Cola a reçu deux éminentes personnalités Politiques de la Cité d’Anacaona, Mr Varnel Durandisse, Président du Parti Retabli Ayiti et Ulysse Jean Chenet, coordonnateur général du Mouvement Point Final.

En première partie de l’émission, on a passé en revue, les faits marquants les activités sociales, politiques, économiques, judiciaire et sécuritaires du pays durant l’année 2023. En soulevant surtout, les grands problèmes de la justice haïtienne, les causes fondamentales de l’insécurité en Haïti. La question des sanctions de la communauté internationale contre les hauts fonctionnaires de l’État haïtien sans l’implication des autorités judiciaires en Haīti.
Mr Varnel a bien évoqué la problématique de la corruption en Haïti et Ulysse Jean Chenet a fait le sur la mauvaise gestion carcérale en Haïti sur cette gouvernement de facto Ariel Henry.

Ulysse Renois a soulevé la question de la faiblesse de la justice haïtienne comme élément favorisant le développement des Gangs armés en Haïti.
A la deuxième partie de l’émission, on a effleuré les conflits haïtiano-dominicains suite à la Construction du Canal de Ouanaminthe. A ce sujet, Mr Varnel Durandisse a fait mention de l’inquiétude du Gouvernement dominicain face à la relance de la production nationale agricole d’Haïti, parce que le projet de la République Dominicaine est de considérer Haïti comme un comptoir de vente des produits dominicains. Il a mentionné aussi que la construction du Canal de Ouanaminthe a provoqué un élan de solidarité et d’une prise de conscience nationales qui pourraient déclencher le développement du pays.
Ulysse Jean Chenet de son côté a mentionné que les conflits haïtiano-dominicains suite à la construction du Canal de Ouanaminthe est un faux prétexte. Le vrai problème, nous sommes en face d’un projet macabre de la communauté internationale pour exterminer la nation haïtienne et transformer l’île d’Haïti en Île Hispaniola avec la République Dominicaine comme pays émergent à l’horizon de 2030.

En fin de l’émission, les invités du jour ont état de l’importance de mettre en place un projet de développement durable en Haīti en tenant compte de la réalité culturelle du pays.
En conclusion, Ulysse Jean Chenet a présenté les mauvaises décisions prises par le PM Ariel Henry durant l’année 2023.

C’était la meilleure façon à l’équipe de l’émission Café au lait de Radio Télé Proch FM de souhaiter les vœux les plus meilleurs à son auditoire durant les fêtes de fin d’année 2023 et du nouvel an 2024.

Ulysse Jean Chenet
Rédacteur

Article précédentHaïti Justice : Dans l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, le mouvement point final dénonce des manœuvres pour blanchir le PM Ariel Henry avant le 7 février 2024
Article suivantL’année 2024 nous rappelle le 220ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, la Première République nègre indépendante du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici