Getting your Trinity Audio player ready...

Le Mouvement Point Final voit le Projet cadre de résolution de la Crise haītienne de la CARICOM, comme une proposition mi figue, mi raisin.

Pour nous autres, au sein du Mouvement Point Final et des organisations partenaires, nous ne voyons rien de nouveau dans la proposition de la CARICOM. Nous avons déjà tout dit. Nous avons déjà fait ces genres de proposition. Nous n’avons pas pu comprendre, pourquoi le blanc a laissé envenimer la crise haītienne qui a déjà provoqué des milliers de kidnapping, une trentaine de massacres, des milliers de cas d’homicides et près d’un million de réfugiés internes dans le pays, sans oublier les 2 millions de jeunes qui ont laissé le pays durant les crises politiques de 2017 à 2023.
Le Mouvement Point Final considère le comportement de la Communauté internationale dans la gestion de la Crise haītienne comme de la méchanceté faite au peuple haïtien. On a fait passer trop de temps pour résoudre cette Crise.

En ce qui a trait au projet cadre de résolution de la Crise haītienne proposé par la CARICOM, ce mardi 21 novembre 2023 après plusieurs missions dans le pays durant plus de 6 mois, nous considérons cette proposition comme une proposition mi figue, mi raisin. Parce que tout a été déjà dit par le Mouvement Point Final et d’autres acteurs de la classe politique haītienne.
Comme dans le système néocolonialiste qui prédomine en Haīti, quand le blanc parle c’est du sérieux et c’est extrêmement important. Et, la presse haītienne en fait du buzz, comme toujours.
Quand, c’est nous les acteurs politiques du pays, c’est de l’opportunisme et du ôte-toi que je m’y mette.

En tout cas, dans le projet cadre de résolution de la CARICOM, nous avons des points de divergences et des points en commun.
Par exemple, le redressement de l’exécutif. Le conseil présidentiel. La mise en place d’un organe de contrôle, etc…
Mais, notre désaccord avec la CARICOM, c’est que nous n’avons pas besoin de la CARICOM dans le contrôle de la mise en œuvre du projet cadre de résolution de la CARICOM.
Nous n’avons pas besoin d’une feuille de route pour la période de la transition issue de la CARICOM.
Nous n’avons pas besoin de dictée de la part de la CARICOM.
Nous avons déjà fait ces genres de proposition. C’est la communauté internationale qui veut appliquer son ingérence dans les affaires internes du pays. Elle la fasse. Rien d’autres.
Nous avons déjà tout fait pour résoudre la Crise haītienne. Sauf que, il faut le dire clairement, les acteurs politiques traditionnels ont toujours refusé de transcender pour trouver une solution unique, nationale et concertée à la Crise haītienne. Un fait qui affaiblit considérablement la classe politique du pays.
Voilà, maintenant que la CARICOM veut nous imposer une solution à la crise haītienne et ça fait déjà du buzz dans la société et dans la presse haītienne. Et, la solution viendra de la CARICOM, parce c’est le blanc.
Heureusement, ce n’est pas fini encore.
Il nous faudrait un grand congrès politique pour voir ce qu’on peut tirer de bon dans le projet cadre de résolution de la crise haītienne de la CARICOM que nous considérons comme une proposition mi figue mi raisin.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Article précédentBeaucoup de garçons ne savent pas comment faire l’amour à une femme.
Article suivantJhonny placide a soutenu le FC Bastia pour concéder le match nul contre le Auxerre
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici