Getting your Trinity Audio player ready...

Ritchla : Une voix, un talent à Palmiste-à-vin
La situation sociopolitique et économique inquiétante du pays fait que le désespoir de concevoir une Haïti meilleure paraît très constant. Dans ce contexte de crise à multiples dimensions, l’espoir juvénile a tendance à succomber devant l’image ténébreuse vendue par les détracteurs d’Haïti. Ainsi, dans ce carrefour difficile, la jeunesse, dans son sens large, pense que laisser le pays n’est que la seule alternative qui lui est offerte. Mais pourtant, les jeunes ont de véritables talents qui pourraient donner une autre image d’Haïti .En ce sens, il faut identifier ces jeunes, et les aider à développer leur talent le plus que possible.
Dans cette dynamique, le privilège nous est offert de présenter à nos lecteurs une jeune talentueuse qui émerge à Palmiste-à-vin. Son nom est Laurie Angèle AXELIN, dit Ritchla.
Elle a vu le jour à Palmiste-à-vin, section communale de Léogâne, en 2007. Elle est la benjamine d’une famille catholique de trois enfants. Elle fait la classe du Nouveau Secondaire I à l’Institution Saint Charles Borromée (ISCB). Élevée d’une famille de foi catholique, elle n’a pas autre choix que d’être, elle aussi, catholique. D’ailleurs, elle est préfète de discipline de la Chorale Saint Charles Borromée de Palmiste-à-vin. Mélomane, Ritchla a décidé de s’évertuer dans l’univers artistique. Ainsi, avec sa voix mélodieuse, elle débute sa carrière d’artiste en interprétant une chanson de Buteau Jean Garmel «Èske w ap tann mwen» en 2021 à ISCB.
En effet, consciente qu’elle se trouve dans la nécessité de travailler davantage sa performance, Laurie rêve devenir une artiste de haut rang qui dessert mélodieusement les tympans de la communauté mélomane d’Haïti et ailleurs. De ce fait, consciente de ses difficultés économiques, elle souhaite avoir des volontaires qui pourraient la sponsoriser pour avoir plus de succès dans sa vie d’artiste .
Par ailleurs, c’est dans cette démarche de se vendre comme une artiste incontournable qui grandit à Léogâne qu’elle a décidé, avec le support de ses parents et amis, de participer au traditionnel concours organisé par la Radio Amikal FM (101.9). Ritchla est convaincue qu’elle peut faire la fierté de ses fans comme potentiellement championne du concours si elle trouve les supports et encadrement nécessaires. D’ailleurs, elle a eu la chance de participer à des activités de grandes envergures organisées par des institutions comme ISCB (en partenariat avec la Terre des Hommes Suisses) et autres qui lui ont permis de déployer ses talents d’artiste. Donc, participer à un concours sur Amikal FM représente pour elle une opportunité de faire un plaidoyer (symboliquement) pour trouver des supports nécessaires pour avancer.

Comme disait l’autre, le véritable artiste est celui qui parvient à faire de son œuvre le miroir de l’intelligible. Et bien, Ritchla se veut s’inscrire dans cette idée pour porter sa contribution dans l’Haïti de demain rêvée par tout le monde.
Donc, nous encourageons toutes et tous à non seulement supporter cette adolescente de 15 ans à ce concours, mais aussi à l’aider à avancer vers l’avent.
Nous souhaitons succès à Laurie !

John Castro JOSEPH, citoyen engagé,
15 février 2023

Article précédentNan lajounen mercredi 15 fevrier 2023 bandi ak zam nan thomassin 30,nan komin petion ville.egzekite.M.Yvon pyram pandan li te sou machine li
Article suivantSure-sport: une très belle victoire pour les Madrilènes sur le terrain d’Osasuna
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici