Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) vient de publier l’lndicateur Conjoncturel d’Activité Économique (ICAE), ce dernier accuse une baisse de 2,3 %, est-ce le bon chiffre?
» Il y a toujours de la sueur de pauvre, dans l’argent des riches » Eugène Cloutier
Dr Eddy Labossière
23/11/2022.
Voilà ce que dit l’IHSI concernant l’ICAE
Pour les trois premiers trimestres de l’exercice 2021-2022.
l’ICAE affiche une décroissance de 2,3% en rythme annuel pour les trois premiers trimestres. Ce résultat négatif de l’ICAE résulte du comportement des trois secteurs de l’économie Haïtienne:
1- Le secteur primaire a montré une contre performance avec une décroissance de 5,2% en glissement annuel et la sous branche agriculture continue à reculer, soit d’environ 5,7% de baisse cumulée pour les trois trimestres. Finira-t-elle par disparaître un jour ?
2- Le secteur secondaire est le seul qui a connu une certaine croissance de 0,4% sur les trois trimestres considérés, grâce aux Industries Manufacturières;
3- Le secteur tertiaire: la baisse est de 2,6% pour les trois trimestres, cette baisse peut être imputée aux branches d’activités suivantes: transports & Communications, Commerce de gros et de détail, Restaurant & Hôtel etc.
Remarques
La situation socio-économique du pays est pire que celle reflétée dans les chiffres publiés par l’IHSI, même un demi point de croissance permet de réduire considérablement la pauvreté dans certains pays, si la baisse du ICAE n’ était que de 2,3% pour les trois premiers trimestres 2021-2022, la pauvreté serait moindre en Haïti.
Or nous avons environ 6,5 millions Haïtiens vivant actuellement dans la pauvreté, l’extrême pauvreté et en situation d’urgence ou de détresse alimentaire, ceci devrait vouloir dire que la baisse de ICAE pour les trois trimestres 2021-2022 est encore plus élevée que celle rapportée par l’IHSI.
Beaucoup de chercheurs Haitiens et étrangers accumulent « Frustration et Colère » contre IHSI, qui ne donne que des données annuelles, qui sont des fois des estimations et rarement des données semestrielles ou trimestrielles.
Nous chercheurs attendons de l’IHSI des données mensuelles pour tester, calibrer, et valider nos modèles économetriques, macroéconomiques, microéconomiques et mathématiques.
Je rêve, oui j’ai le droit de rêver n’est-ce pas, qu’un jour les publications des statistiques de l’IHSI, se rapprocheraient un peu sur le fonds et sur la forme des modèles de publication des données statistiques de la République Dominicaine. Les indicateurs micro et macro seront sur une base régulière et mensuelle et ne seront pas des estimations.
Monsieurs et Dames les responsables de l’IHSI Haïti, je vous invite à faire une petite visite sur le site Web de votre Homologue, « statistiques de la République Dominicaine ». Nou gen pou nou wont.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&