Getting your Trinity Audio player ready...
|
Élaboration d’un budget programme par le MEF pour une croissance économique pro-pauvre en Haïti, dès 2023.
Le Travail est la chose la plus importante pour réussir. Auteur inconnu.
Dr Eddy Labossière
17/11/2022
En Haïti on a un Budget de moyen, doté d’un montant très faible de 210,5 milliards de Gourdes en 2022 pour 14,00 millions d’habitants, dont 40% sont de mauvaises dépenses.
Le MEF en 2022 doit renoncer à sa pratique budgétaire des années passées de budget de moyens, afin de récupérer entre autres les mauvaises dépenses budgétaires;
La politique budgétaire à été un échec total car, on se retrouve aujourd’hui avec une économie Haïtienne sans croissance sans création d’emploi et un PIB négatif au cours des quinze dernières années.
Un Budget est un outil de politique économique qui permet à partir de politiques publiques clairement exprimées d’atteindre un ensemble d’objectifs généralement de types
macroéconomiques, mais en Haïti on constaté aucun grand chantier n’a vu le jour en aucours des trente dernières années : Pas de construction d’un hôpital de référence, pas de filets de protection sociale mis en place en faveur des pauvres, pas de construction moderne de lycées, pas de construction de routes, pas de construction de centre de stockage des produits pétroliers, pas de réduction de la dépendance alimentaire du pays par rapport à la République Dominicaine, un pays qui à un comportement très arrogant vis-à-vis d’Haïti etc..
Le MEF devrait déjà mettre en place un budget programme qui serait axé sur une croissance économique pro-pauvre. Ce type de budget sera une véritable révolution dans la mesure où les objectifs de dépenses seront clairement fixés, à partir de programmes visant la performance;
1-Le Budget Programme est un nouveau mode de gestion basé sur la logique se performance et de transparence.
Il est un outil de planification qui utilise le budget pour assurer la mise en œuvre des programmes, en renforçant ainsi les liens entre les ressources et les résultats.
Il est plus que temps en Haïti de faire le passage du budget de moyens au budget axé sur les résultats.
2- La croissance est pro-pauvres lorsque les plus pauvres bénéficient plus que les autres des fruits de la croissance, autrement dit lorsque la croissance est accompagnée d’une réduction des inégalités.
Si les Haïtiens décident de faire d’Haïti un pays normal en optant pour une croissance pro-pauvre sur une période de cinq années, ils pourraient avoir comme objectif de ramener le Coefficient de Gini de 0,63 aujourd’hui à 0,43 en 2027..
Je rappelle que quand ce Coefficient de Gini se rapproche de zéro ça traduit une réduction des inégalités dans un pays.
CONCLUSION:
Un Budget ou plus précisément une loi des finances votée au parlement par programme non pas par article, avec des exigences en termes de performance, d’objectif à atteindre et dans la transparence ferait rentrer le pays dans une orthodoxie budgétaire de premier plan, en respectant les règles de l’art sur le plan Budgétaire. Le budget moyen en application actuellement au MEF, qui ne donne pas de résultats serait jeté à la poubelle.
Le Gouvernement aurait l’opportunité de définir des politiques publiques dans plusieurs domaines, par exemple mettre en place des plans et des programmes permettant à Haïti d’avoir son autonomie dans la production de riz, de ciment, certains produits agro-alimentaires etc.
Et si en plus nous introduisons dans ce nouveau type de budget le volet de croissance pro-pauvre, en donnant la toute première priorité aux infrastructures de base dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’énergie rurale, des affaires sociales et la construction de maisons à loyer modéré etc. alors le Budget Haïtien cesserait d’être un budget criminel.
Si ce budget tient compte du coût d’opportunité de chaque Gourde dépensée et en faisant une analyse coût bénéfice (C/B) des dépenses, on arriverait alors à l’élimination des mauvaises dépenses automatiquement du Budget Haïtien.
Le Budget de la Présidence, de la Primature et du Parlement doit cesser d’être une priorité Budgétaire pour la République en 2022, étant donné les nombreux besoins du pays avec très peu de ressources.