Getting your Trinity Audio player ready...
|
*Haïti-La journée de la manifestation du 28 mars a été marquée par des milliers de manifestants dans les rues pour dire « non à la dictature et non au référendum de Jovenel Moïse »*
La foule à Delmas était immense.
Ils étaient plusieurs milliers d’Haitiens à répondre à l’appel de la société civile et des acteurs politiques à marcher « contre l’instauration de la dictature et le projet de référendum », ce dimanche, à la veille du 29 mars, date marquant le 34e anniversaire de l’entrée en vigeur de la Constitution de 1987. Des manifestants du groupe Petrochallengeur s’en sont pris à des affiches publicitaires sur le référendum.
Le décor n’a pas pris de temps pour être planté à travers les rues de la capitale ce dimanche avec des pneus enflammés dressés sur la chaussée dans plusieurs endroits. Les activités commerciales ainsi que le transport en commun étaient au point mort.
Au Champ-de-Mars et au carrefour de l’aéroport, les deux branches se mobilisaient pour donner une réponse « à la velléité du locataire du palais national Jovenel Moïse de changer la Constitution par voie référendaire. »
Il est 11h30, la foule longe Lalue pour rejoindre l’autre branche. Les militants les plus zélés casse des tréteaux sur leur chemin et les balance dans la rue.
Sur l’autoroute de Delmas, des manifestants ont mis le feu dans des piles d’immondices. La foule est divisée en plusieurs groupes. Un groupe de rara, crée une scène de liesse dans la foule.
« Non non nou pa prale, si pou nou ale nan eleksyon fòk Jovenel al nan prizon », chantent les manifestants emballés.
« Le kidnappeur qui se trouve au palais national doit se déguerpir », martèlent les manifestants s’adressant à Jovenel Moïse dont le mandat constitutionnel arrive à terme le 7 février 2021 selon la Constitution de 1987.
Des acteurs politiques et anciens parlementaires dont Steevenson Benoît, Jean-Charles Moïse, Abel Descollines et membres de la société civile ont foulé le macadam aux côtés des milliers membres de la population à la veille du 29 mars 1987. Patrice Dumont, sénateur en fonction n’a pas manqué au rendez-vous. Maryse Narcisse a été la grande surprise de la marche.
Les manifestants brandissent le bicolore haïtien et des exemplaires de la Constitution de 1987 tout au long du parcours.
Jude-nelson Guerrier dit Micro des ondes