Getting your Trinity Audio player ready...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

«Propos de remerciement de #noukonsyan en rapport à l’évènement du 21 janvier 2021 à Miragoâne».

Port-au-Prince, 25 janvier 2021 : Pour #noukonsyan, 21 janvier 2021 est une date importante à retenir dans l’histoire du pays. Cette date symbolise le moment confirmant l’établissement d’un régime dictatorial, sanguinaire, anti-démocratique, fasciste à la tête de la première nation noire au monde. Cette date, confirme également la volonté de toute une population à ne pas obéir à la volonté d’un tyran et de continuer à lutter pour faire respecter les lois, les principes et les valeurs démocratiques.

En effet, 21 janvier 2021, était une journée de mobilisation à Miragoâne dans le but de forcer Jovenel à respecter la constitution qui prévoit la fin de son mandat le 7 février 2021 selon l’article 134-2 (également la loi électorale de 2015 en son art 239) et en même temps dénoncer Jean Ernst Muscadin, commissaire du gouvernement de la ville de Miragoâne, pour ses exactions sur la population. Dans un tel contexte une délégation de #noukonsyan s’était rendu à Miragôane pour soutenir les revendications de la population Nippoise.
Ainsi, toute la délégation qui a laissé Port-au-Prince pour Miragôane était, ce jour-là, soumise sous un contrôle policier systématique. Dans la matinée, à Petit-Goâve, on arrive même à arrêter certains militants et dirigeants de l’opposition dont le Professeur Jeanty Manis.

A Miragôane, la manifestation qui a eu un succès hors pair était sévèrement réprimée par la police. Vers les 2h PM, un mini bus qui transportait une partie de la délégation qui venait de Port-au-Prince était interceptée à carrefour Desrusseaux par des civils armés ayant à leur tête le prétendant commissaire Muscadin. A ce moment, ils ont arrêté, giflé, bastonné près de onze (11) camarades militants et dirigeants d’organisations parmi lesquels le Professeur Cadet Ebens et l’économiste Pilate Voltaire deux dirigeants de #noukonsyan.

Au commissariat de Mirgoâne, pendant que le sénateur Nènel Cassy et Maitre André Michel entreprennent des démarches pour la libération de ces dirigeants et militants, le sénateur Nènèl a lui également retrouvé son arrestation sans aucun chef d’accusation et sur ordre de Jovenel Moise suivant les dires du soi-disant commissaire Muscadin.

Ce jour-là, 21 janvier, #noukonsyan constatait dans quelle mesure le peuple, tout secteur confondu, était debout comme un seul homme pour exiger la libération immédiate du Sénateur Nènel, trois dirigeants de #noukonsyan (les Professeurs Jeanty Manis & Cadet Ebens, et l’économiste Pilate Voltaire) et les autres militants. A la seconde, le pays était en effervescence. Rapidement, le Sénateur Cassy et les autres camarades ont été libérés.

Pour cet élan de solidarité, #noukonsyan tient à remercier la population haïtienne, tous les secteurs confondus qui ont exigé la libération immédiate et sans condition du Sénateur Nènèl, des camarades de #noukonsyan et d’autres militants. En ce sens, #noukonsyan ne peut se montrer reconnaissant à cet élan de solidarité qu’en gardant sa ligne de combat. Et de ce fait, #noukonsyan réitère sa volonté de continuer à mener la lutte pour le respect de la constitution, pour un Procès Pétrocaribe équitable et une société dans laquelle règne la justice sociale.

«7 fevriye 2021, se manda w ki fini Jovenel daprè atik 134-2 konstitisyon an. Pa gen wout pa bwa.»

Pour authentification:
Ernst Vilsaint, Pharmacien-psychologue

Lacks Guvens-Cadette, Av.
Israël Voltaire, Juriste

Naphtarie ST-CYR, Sociologue

Falène Blanc, Etudiante

Professeur Mackenson Jean-Baptiste, juriste

Nathanie Périclès, étudiante finissante

#noukonsyan Nippes
Jephté Guirand, Sociologue

Marline Zéphirin, Infirmière

#noukonsyan Nord.
Professeur Fundy Alouidor, juriste

W. Marc Giver Jean Baptiste

#noukonsyan Sud
James Noel, juriste
Nativita Voltaire

#noukonsyan Artibonite
Fédenel St-Luc
Merdieula Pierre

#noukonsyan Nord-Est.
Claudin Ambroise

Article précédentUne manifestation pacifique de plusieurs milliers dizaines de personnes sévèrement réprimées, en plusieurs points, par la police nationale
Article suivantLes titres de l’AHP du 25 Janvier 2021
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici