Les titres de l’AHP du 25 Janvier 2021
———————————–
Des manifestations un peu partout a travers le pays pour dénoncer la multiplication des actes de criminalité , dont de nombreux cas de kidnapping et de séquestration
-Plusieurs milliers d’élèves ont manifesté ce lundi dans la commune de Pétion ville pour protester contre l’enlèvement de la jeune écolière ,Marly Dumosthène et du professeur Chery Rubens.
Les ravisseurs réclament de fortes sommes d’argent en échange de leur libération.
-Les manifestants qui exigent la libération des deux victimes ont denonce la complicite ou l’impuissance des autorités gouvernementales à mettre un frein aux actes de kidnapping sur le territoire national.
-Mobilisation également ce lundi dans la commune de Carrefour (sud de la capitale) après l’enlèvement d’un élève du collège Bazile Moreau.
La victime a été libérée après ce mouvement de protestation.
-La Fondation Saint Luc exige la libération de Sherley Magloire , un membre du conseil éducationnel , enlevé le 22 janvier 2021 à croix des bouquets .La fondation menace de fermer les portes de cette institution à partir de ce lundi, si Mme Magloire n’est pas libérée immediatement.
-L’inspecteur général de la police nationale, Fréderic Leconte,encourage les proches des personnes victimes d’enlèvement à porter plainte au lieu d’organiser des mouvements de protestations allant jusqu’à bloquer la voie publique. Il a indiqué qu’un ensemble de mesures ont été prises suite à une réunion du haut commandement de la PNH en vue de contrecarrer les actions de bandits dans les zones les plus touchées par les cas d’enlèvement.
-Toutefois des membres et chefsde gangs dont le redoutadable Barbecue ont pu manifester impunement sous la protection de la police le jeudi 21 Janvier dans la zone de Delmas 6.
-Felix Joseph, le chauffeur du ministre de la Justice, Rockfeller Vincent, et Romana, une femme qui l’accompagnait ont été abattus ce lundi par des individus non-identifiés à Péguy-Ville.
-Dossier politique : le leader de la plateforme pitit Dessalines , Jean Charles Moïse appelle à l’unité au sein des acteurs de l’opposition pour pouvoir renverser le régime PHTK.
Jean Charles Moise souvent accuse de saper les mouvements de l’opposition contre le pouvoir en place , a fait savoir qu’il a entamé des discussions avec des dirigeants politiques autour de la fin du mandat de Jovenel Moise le 7février 2021 et que la majorité de ces dirigeants s’orientent , a-t-il dit, vers la cour de cassation pour remplacer Jovenel Moïse .
-À partir du 31 janvier 2021, la bataille pour renverser le président Jovenel Moise du pouvoir va passer dans une autre phase, affirme l’ex sénateur Jean Charles Moïse qui souligne que la date du 7 février 2021 n’est pas négociable.
-Mais plusieurs institutions et personnalites demeurent sceptiques, se demandant ce que reserve le leader de Pitit Dessalines.
-L’ Ancien Sénateur Jean Baptiste Bien Aimé dit prendre acte des déclarations faites par le ministre par Intérim de l’intérieur et des collectivités Territoriales ,Louis Gonzague Day, selon lesquelles on ne peut parler de répression du pouvoir sur ses opposants politiques et que s’ Il y avait de la répression en Haïti, on n’aurait pas autant de dirigeants et militants politiques a critiquer le pouvoir.
-Pour l’ancien senateur Bien-Aime, Louis Gongague Day ne saurait dire le contraire car c’ est un bandit né ,il a été témoin des atrocités commises par son père Edner Day du temps de Duvalier sur les opposants politiques
L ‘ ex Sénateur Bien Aimé a denonce par ailleurs une campagne de diversion en cours dans l’ objectif de mettre le pouvoir et l’opposition democratique sur le meme piedestal, une tentative de les renvoyer dos a dos. Pour Jean-Baptiste Bien-Aime, il s’agit d’individus qui hier encore avaient le meme langage que toute l’opposition et qui voudraient aujourd’hui voler au-dessus de la meleee pour pouvoir jouer les entremetteurs
-L’ancien senateur a fait savoir que cette strategie malhonnete ne passera pas car la quasi totalite de l’opposition de concert avec la population, lutte pour le respect de la loi et obligetra le president Jovenel Mopise a respecter la constitution-
-Audition ce lundi par le juge d’instruction Ikenson Edumé du puissant chef de gang Arnel Joseph, incarcere depuis pluskieurs mois. L’audition a duré trois heures d’horloge
Le syndicat National des Greffiers poursuit son mouvement de grève entamé depuis trois semaines à travers les dix-huit juridictions du pays pour exiger de meilleures conditions de travail et une augmentation salariale
Le président du Syndicat, Martin Aine critique le non-respect par le Ministre de la justice, Me Rockefeller Vincent des promesses qu’il avait faite aux Greffiers dans le cadre de leurs revendications.
Le collectif du Syndicat Haïtien annonce deux journées de grève nationale pour les lundi 1er et mardi 2 février 2021 en vue de protester contre la multiplication des actes de kidnapping dans le pays. Les organisateurs de ce mouvement dénoncent le comportement suspect des autorités de l’État qui, selon eux, n’ont rien fait pour lutter sérieusement contre le phénomène du kidnapping.
L’inspecteur général de la police nationale, Fréderic Leconte, en conférence de presse vendredi écoulé a encouragé les proches des personnes victimes d’enlèvement à porter plainte au lieu d’organiser des mouvements de protestations allant jusqu’à bloquer la voie publique. Il a indiqué qu’un ensemble de mesures ont été prises suite à une réunion du haut commandement de la PNH en vue de contrecarrer les actions de bandits dans les zones les plus touchées par les cas d’enlèvement.Mouvement de protestation ce lundi matin dans la commune de Carrefour ,ou des riverains manifestent contre l’enlèvement tôt ce matin par des hommes armés d’ un élève du collège Pierre Bazile Moreau à Bizoton.
Les protestataires exigent la libération sans condition de l’ élève, Marvens ainsi connu par les ravisseurs .
Arrestation hier dimanche 24 janvier 2021 par la police de Saint Marc du chauffeur d’un autobus qui transportait 766 cartouches .Les cartouches se trouvaient à l’intérieur d’une boîte de DVD, selon certains témoins quifont croire que ces munitions etaient destinees au gang qui opere a Savien.
La direction de la police nationale d’Haïti a dans une note annonce l’émission de nouvelles plaques d’immatriculation pour lesvéhicules appartenant aux forces armées du president Jovenel Moise
-e Réseau National de Défense des Droits Humains(RNDDH) dans une note publiée vendredi exprime ses inquiétudes face au climat de terreur que le président Jovenel Moïse et son équipe ont commencé à instaurer dans le pays. Ce climat de terreur estcaractérisé, selon le RNDDH, par des arrestations illégales et arbitraires et par la répression violente et systématique de tous les mouvements de protestation.
Il s’agit pourtant, dit le RNDDH pour leur grande majorité, de mouvements pacifiques organisés pour dénoncer l’insécurité, le kidnapping, les conditions générales de vie de la population et réclamer le départ du président de la république Jovenel Moïse dont le mandat arrive à terme le 7 février 2021.
– L’ex sénateur Nenel Cassy n’a pas été arrêté sur ordre du président Jovenel Moïse » c’est ce qu’a tenté de faire croire le ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockefeller Vincent qui a du coup démenti le commissaire du gouvernement de Miragoane Jean Ernest Muscadin qui avait déclaré que le dirigeant politique a été appréhendé sur ordre du président Moïse. .
Pour justifier cette arrestation, le ministre Rockefeller Vincent a fait savoir que Nenel Cassy avait incité la population à la violence au moment où il effectuait des démarches pour obtenir la libération des militants incarcérés dans la commune de Miragoane.

Article précédent«Propos de remerciement de #noukonsyan en rapport à l’évènement du 21 janvier 2021 à Miragoâne».
Article suivantDéputé Edens Liberus, un jeune gonaïvien s’offrant dans la politique
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici