Getting your Trinity Audio player ready...
|
Emmanuel Macron compte bien faire plier Alexandre Loukachenko. Il effectuera pour cela de lundi à mercredi sa première visite en Lituanie et en Lettonie, deux Etats baltes qui espèrent son appui face à la crise politique en Biélorussie et aux pressions russes. Au préalable à ce déplacement, le chef de l’Etat affirme dans un entretien au Journal du dimanche que le président biélorusse « doit partir ».
Les femmes biélorusses « forcent le respect »
« Ce qui se passe en Biélorussie, c’est une crise de pouvoir, un pouvoir autoritaire qui n’arrive pas à accepter la logique de la démocratie et qui s’accroche par la force », explique Emmanuel Macron. Il se dit également « impressionné par le courage des manifestants » en Biélorussie. « Ils savent les risques qu’ils prennent en défilant tous les week-ends et pourtant, ils poursuivent le mouvement pour faire vivre la démocratie dans ce pays qui en est privé depuis si longtemps », ajoute le président, pour qui « les femmes en particulier, qui défilent tous les samedis, forcent le respect ».
https://www.20minutes.fr/monde/2871351-20200927-bielorussie-avant-visite-pays-baltes-macron-reaffirme-loukachenko-doit-partir