Getting your Trinity Audio player ready...

12 septembre 2024
Par la Rédaction

Les reins et son rôle ?
Les reins sont les organes qui fabriquent l’urine. « Ils agissent comme un filtre et éliminent du sang l’ensemble des déchets provenant de la digestion des aliments et de la destruction des cellules superflues ,les reins régulent également et maintiennent l’équilibre en eau et en substances minérales (sodium, potassium, calcium…) de l’organisme. » Ils produisent aussi des hormones : l’érythropoïétine (EPO), favorisant la production des globules rouges ; la rénine, indispensable à la régulation de la tension artérielle ; le calcitriol, forme active de la vitamine D, qui optimise l’absorption du calcium par l’intestin et sa fixation.

La maladie rénale comme toutes les autres demande d’abord le conseil du médecin, cependant dans cet article nous vous recommandations quelques aliment qu’on peut consommera pour la santé des reins.

Selon plusieurs études,l’alimentation végétale est favorable à la santé rénale pour les patients qui atteints d’insuffisance rénale chronique qui modifient leur alimentation afin de réduire sa charge acide (par une augmentation de la consommation de fruits et légumes) voient leur acidose métabolique s’améliorer et la progression de leur maladie rénale retardée. En fait, l’augmentation de la consommation de fruits et légumes améliore l’acidose métabolique et les lésions rénales dans la même mesure qu’une supplémentation orale en bicarbonate de sodium .
En suite, le stress oxydatif est de plus en plus reconnu comme un facteur important dans l’apparition et la progression de l’insuffisance rénale chronique. La nutrition peut apporter des antioxydants, notamment grâce aux fruits et légumes, afin de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. 

Parmi les antioxydants présents dans les plantes, il y a par exemple le sulforaphane dans les choux : brocoli, chou-fleur, chou frisé, chou de Bruxelles… Les choux réduisent les dommages causés aux organes affectés par les complications du diabète de type 2, tels que le foie et les reins . Toutefois, certains choux comme les choux de Bruxelles sont également riches en potassium, dont l’excrétion est altérée en cas d’insuffisance rénale chronique avancée ; il est souvent conseillé aux patients de limiter leur consommation afin d’éviter une hyperkaliémie potentiellement mortelle. Ce point est assez controversé.

Outre la vitamine C, parmi les antioxydants naturels des plantes se trouvent les polyphénols. On les trouve en grande quantité dans les fruits rouges, le raisin noir, les fraises, les myrtilles, les framboises… Parmi les fruits, ce sont les baies (myrtilles sauvages, mûres, myrtilles, framboises, fraises) ainsi que la grenade qui ont les activités antioxydantes les plus importantes.
Dans le cas de l’insuffisance rénale, il est généralement conseillé de limiter ses apports protéiques car les protéines sont transformées en urée qui risque de s’accumuler dans le sang si l’organisme a du mal à l’éliminer. Dans une étude sur 1 594 patients souffrant de maladie rénale, les chercheurs ont observé que plus les apports protéiques initiaux étaient bas, plus la maladie progressait lentement (6). Cependant il ne faut pas trop réduire ses apports protéiques non plus, les auteurs estimant qu’il est dangereux d’aller en dessous de 0,6 g/kg et par jour.

La vie est le meilleur cadeau qu’on a, reste en santé est le meilleur choix de la vie.

Article précédent8 octobre 1924 – 8 octobre 2024:Le Centenaire de l’école Sainte Rose de Lima de Léogâne dans l’impasse.
Article suivantUnicef 1949 – 2024: 75 ans d’exploitation des enfants en Haïti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici