La décision de réduire le nombre de Ministères par le PM Garry Conille est une très bonne chose et ça envoie un signal positif à la population haïtienne , de notre point de vue au sein du Mouvement Point Final.
Mais par contre, ce que nous constatons, c’est qu’il y a certains Ministères qui ne peuvent pas cohabiter ensemble.
S’il n’y a aucun problème pour le Ministère de l’agriculture et le Ministère de l’environnement de se fusionner. La même chose pour les Ministères des affaires étrangères et des Haïtiens Vivant à l’étranger.
C’est totalement différent pour les Ministères suivants :
Le Ministère de l’éducation nationale ne peut pas marcher de pair avec le Ministère de la Culture.
Parce qu’un Ministère doit être l’instance publique de contrôle et de développement du secteur en question pour le bien être du pays.
Ensuite, les Ministères du Commerce et du Tourisme ne peuvent pas être cohabités.
Par rapport à la configuration socio-culturelle et historique d’Haïti, il serait préférable de mettre ensemble les Ministères de la Culture et du Tourisme.( MCT).
Les Ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports peuvent être fusionnés ensemble.
Le Ministère à la Condition féminine peut rejoindre le Ministère des affaires sociales pour transformer en Ministère des affaires sociales et de la Famille. (MASF).
Pour nous autres au sein du Mouvement Point Final, nous croyons que le PM Garry Conille doit faire beaucoup d’attention dans ses prises de décision pour ne pas exploser le pays qui est déjà comme une bombe à retardement.
Si on veut aller vite, on doit aller bien. Si on veut changer le pays, on doit agir bien.
Le PM Garry Conille doit éviter de se comporter en Gérard Latortue en 2004, parce que nous sommes en 2024.
2024 n’est pas 2004, beaucoup de choses ont changé et le monde évolue.
Se comporter en matador superbe, serait très fatale pour le pays et pour la réussite de la transition avec Garry Conille.