Getting your Trinity Audio player ready...

L’école est considéré dans le monde comme l’endroit le plus sûr pour préparer l’avenir d’un pays; par contre chez nous en Haïti les principaux dirigeants qui ont la responsabilité pour faire de l’école ce qu’elle devrait-être, l’ont utilisée à des fins malicieuse. C’est pour cela le système éducatif haïtien est l’un des secteurs le plus corrompu du pays.

Chaque année académique contient environ dix (10) mois de travail, avec des heures de cours bien chronométrer à fournir pour chaque matière. Une année académique,qui, débutait en octobre 2023, perturbée par des troubles sociopolitiques et économiques à partir de la fin du mois de décembre 2023. Après plusieurs tentatives sans succès de reprises des activités scolaires ,plus de trois mois environ, soit à la fin du mois de mars 2024 ,on a pu réussir à cette reprise fragilisée par la persistence d’une ratée de carburant à nul autre pareil,sans faire la mention d’autres difficultés d’ordre générale.

Dans les autres pays du monde lorsqu’il s’agit d’éducation, on faisait tout pour empécher aux écoliers et écolières d’encourir de simple l’embarras au cours d’une année académique voire pour ne pas avoir accès au pain de l’instruction pendant plus de trois (3) mois. Pourtant chez nous en Haïti au niveau du département de l’Artibonite c’est comme si ce n’est rien,à tel point l’un des directeurs départementaux de l’éducation pour la région de l’Artibonite demandait aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école sans même capable de les adresser comme un vrai dirigeant responsable.

Il est indispensable de prendre toutes les dispositions nécessaires pour remanier le calendrier de l’année académique en cours pour le bien des élèves;des parents; de tous les personnages du système éducatif, et pour favoriser le rehaussement des résultats des examens officiels dans le département de l’Artibonite baissés dépuis plus de cinq (5) dernières années. On ne peut pas accepter que les dirigeants actuels du système éducatif au niveau du département de l’Artibonite pensent qu’ils peuvent jouer à la gestion du dit système comme jouer dans un jeu d’hasard.

Me Jobed JEANNITE, avocat
Syndicaliste, enseignant.

Article précédentProposition de sortie de criseLe sentiment patriotique se traduit par l’application de la Loi et du respect des institutions de la patrie.
Article suivantHaïti- insécurité : Jean Pierre Anthony,alias  » Palaki » a été arrêté par la police
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici