Getting your Trinity Audio player ready...
|
Réflexions sur l’Avenir d’Haïti . 7 Février 2022 .
Aujourd’hui 7 Février, si notre Pays était bien géré et gouverné, serait un jour de joie, de fête, de CÉLÉBRATION, de PRESTATION DE SERMENT DU NOUVEAU PRÉSIDENT, de TE DEUM, de feux d’artifice, de parade, de bal d’inauguration, de bilan, de projection sur l’Avenir et, enfin, de liesse et de réjouissances populaires .
Loin de tout cela ! À méditer et à contempler 7 Février 1986 à 7 Février 2022, mon coeur est triste à mourir . On ne fait pas cela à son Pays encore moins à soi-même…On pouvait faire mieux, mais, hélàs, nos dirigeants sont des CRIMINELS .
Ce 7 Février 2022 nous rappelle notre échec collectif, nos défaillances, l’incapacité de nos dirigeants de BIEN FAIRE, de respecter les échéances électorales, d’assumer le bien commun et de prendre les voies de la STABILITÉ POLITIQUE, du PROGRÈS ÉCONOMIQUE, de la BONNE GOUVERNANCE et du DÉVELOPPEMENT DURABLE . Nos dirigeants passés et présents, nos recyclés ambitieux et fascistes, avec leur mauvaise gouvernance, enlaidissent chaque jour un peu plus, le panorama d’Haïti . Ils tuent l’espoir, engendent la misère, provoquent l’exode, sèment la peur dans les coeurs et dans les foyers en entretenant, au quotidien, une atmosphère de kidnapping, de viol, d’assassinat spécialement à Port-au-Prince, la CAPITALE DU PAYS .
A LA MECHAN NÈG SA YO MECHAN ! Encore une autre date historique bafouée . Cela devient, malheureusement, une tradition…
Malgré ce beau Soleil sur Port-au-Prince ce matin, les gens se sont réveillés dans la peur et dans l’expectative tant l’insécurité les submerge, les paralyse et les affecte psychologiquement .
Je ne cesserai jamais de l’écrire, de le dire, de le répéter que l’insécurité chez nous est planifiée, entretenue, voulue, maintenue et finanicée . Tout cela pour empêcher le transfert rapide et serein du pouvoir provisoire à des élus et rétablir la normalité constitutionnelle, institutionnelle et républicaine .
Pour faire durer le PROVISOIRE et RESTER AU POUVOIR PLUS LONGTEMPS, NOS DIRIGEANTS CRIMINELS ALIMENTENT et ATTISENT L’INSÉCURITÉ . En ce sens, L’INSÉCURITÉ est contrôlée, paradoxalement, aussi bien par le pouvoir de facto que par certains aspirants au pouvoir provisoire . L’INSÉCURITÉ fait l’affaire de beaucoup de gens … CROYEZ-MOI .
L’INSÉCURITÉ, en fait, est une stratégie, une arme Politique et Psychologique que manipulent les ennemis du peuple pour l’intimider, le terroriser et le garder loin des bureaux de vote au JOUR-J . Elle sert d’arme de guerre et de dissuasion contre le peuple haïtien . Et pour preuve, L’INSÉCURITÉ ACTUELLE n’a jamais fait de victimes parmi les politiciens mais toujours parmi les petites gens, les commerçants, les religieux, les professionnels, les étudiants, les militants, les gens aisés et les policiers en particulier .
Oui, en effet, ils ont tué beaucoup de POLICIERS . Et aucun corps de Police, digne de ce nom, ne saurait souffrir la perte de tant d’agents et accepter une telle hécatombe dans ses rangs avec cette résignation de mauvais aloi et particulièrement humiliante . Cela n’arrive qu’à un corps de police hyper politisé, démotivé, sous-équipé, mal-entrainé et attaché à un pouvoir politique pourri et extrêmement corrompu totalement indifférent à l’efficacité des agents de police préposés à la sécurité des vies et des biens .
Il y a quelques jours, le Commissariat de Bon Repos était le dernier en date, à faire les frais des exactions meurtrières des gangs armés contre nos courageux policiers .
Depuis le mois de Mars 2021, quand, ont été crapuleusement assassinés, les membres du corps d’élite SWAT, Georges Renois Vivendier, Desilus Wislet, Eugène Stanley et Ariel Poulard, le Gouvernement d’alors et ceux qui l’ont succédé semblent avoir donné, depuis ce mois fatidique, le feu vert aux gangs armés pour abattre tous nos policiers comme de vulgaires canards sauvages, décidé de mettre la PNH à genou, comme ils l’ont fait de la Capitale Port-au-Prince et de ses environs et jeté la population aux enchères des braquages, des kidnappings et des balles en provenance d’armes de guerre sans volonté politique ni aucune stratégie pour mettre fin au carnage des policiers en particulier et de la population port-au-princienne en général .
Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, dans MES RÉFLEXIONS précédentes SUR L’AVENIR d’Haïti, seul un GOUVERNEMENT sérieux, patriotique, fort, compétent et intègre devra indubitablement restructurer la PNH sur de nouvelles bases .
Aujourd’hui, j’ajoute qu’il faut aussi repenser le CSPN et ajouter de nouveaux membres pour que la Police soit plus effective, plus efficace, plus performance et plus capable de répondre aux desiderata de la population et plus en adéquation avec sa mission .
Ainsi, les réformes prioritaires de la PNH passeront par :
(1) Une augmentation significative du salaire des Policiers et de leur effectif en rapport avec la démographie du pays .
(2) Un recrutement rationnel sur la base d’un vetting strict et un renforcement des critères .
(3) Mettre à la disposition de la PNH les matériels et équipements nécessaires et adéquats pour répondre à sa mission et établir un système performant d’inventaire et de leur entretien .
(4) Instituer un programme de formation continue pour les membres de la PNH, prime de risque et une bonne assurance de vie .
(5) Faciliter l’accès au crédit pour les membres de la PNH .
(6) Instaurer une coordination effective entre la PNH et les MUNICIPALITÉS .
Dans le même ordre d’idées, je redis, une nouvelle fois la nécessité, de reconstruire L’ARMÉE D’HAÏTI si nous voulons sincèrement sécuriser notre démocratie et lui permettre d’atteindre la maturité nécessaire pour l’ancrer en profondeur dans notre culture politique et assurer et protéger le développement économique de notre Pays .
En attendant l’avènement d’un GOUVERNEMENT CONSTITUTIONNEL, désigné par la participation massive de la population aux prochaines élections sereines, honnêtes, crédibles et sans interférence étrangère, la Police et notre Jeune Armée devaient travailler ensemble et, sans plus tarder, mettre au point une stratégie qui décimerait définitivement toutes les poches où vivent les kidnappeurs, les criminels et les bandits à sandales et à cravate .
Les populations de Port-au-Prince et de ses environs ne devraient plus continuer à vivre dans la terreur quotidienne . Les défendre et les protéger est votre MISSION, POLICIERS et SOLDATS .
De plus, il y va aussi de votre survie et de votre protection personnelles. Autrement, les bandits et les kidnappeurs continueront à vous tuer à vous humilier, à vous décapiter privant ainsi votre famille, vos amis et votre institution de vos dépouilles et leur devoir de vous rendre un dernier hommage .
Quel sacrilège !
Que commence, alors, le siège des zones de non droit et de kidnappings . Que les supérieurs hiérarchiques de la Police Nationale et de notre jeune ARMÉE D’HAÏTI se mobilisent pour faire changer de camp la peur et l’insécurité .
Se bandi ki pou pè lapolis . Se bandi ki pou kache pou lapolis . Et non pas l’inverse .
Policiers et Soldats, le sang de vos sœurs et de vos frères d’armes et de la population vous interpelle et demande justice et réparation !
Armez-vous de courage et allez au combat !
Faites votre VERTIÈRES en ramenant la paix dans la Cité, dans la Capitale et ses environs, dans le pays tout entier .
POLICIERS ET SOLDATS, CETTE SEMAINE DU 7 FÉVRIER 2022 À VERTIÈRES ! LE PEUPLE VOUS EN FAIT L’OBLIGATION .
C’EST LÀ, QUE L’HONNEUR ET LA GLOIRE VOUS ATTENDENT ET NON DANS LA DÉFENSE DES POUVOIRS USURPÉS, ILLÉGITIMES, ILLÉGAUX ET EXERCÉS CONTRE LA VOLONTÉ DU PEUPLE HAÏTIEN .
LE PEUPLE HAÏTIEN N’EST PAS VOTRE ENNEMI . Et trop souvent vous utilisez la force brutale contre lui de façon excessive dans l’exercice de ses droits de manifester et de revendiquer . Vos vrais ennemis sont ceux de la Patrie et de la Paix Publique .
Policiers et Soldats choisissez votre CAMP et SOYEZ AU RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE !
L’AN PROCHAIN À VERTIÈRES !
QUE NOTRE DAME DU PERPÉTUEL SECOURS VOUS PROTÈGE ET PROTÈGE HAÏTI .
PÈRE JEAN-MIGUEL AUGUSTE