Effectivement , comme c’était prévu, les organisateurs du Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti, ont tenu le coup en lançant officiellement la phase virtuelle ce dimanche 14 janvier 2024.
Malgré, les difficultés de l’internet, on peut dire que c’est un très bon début avec des interventions très succinctes avec très peu de déchets.
La programmation du jour a été totalement épuisée.
L’activité a démarré à 5h5 PM pour terminer à 7h 20.
Parmi les intervenants, on peut citer Mr Patrick Auguste qui a donné le coup d’envoi avec la présentation des membres du comité de pilotage du Congrès.
Madame Kettly Excellent, Vice Présidente de MLHA a fait une petite présentation sur le cheminement de l’événement. Dr Fritz Bisserett a deux reprises a parlé des buts et des objectifs du Congrès par rapport à la Crise multi dimensionnelle que traverse le pays.
Me Réjean Fontaine a lancé des mots d’encouragement aux initiateurs du Congrès et il a joué un rôle de plaque tournante pour le lancement de l’événement.
Madame Jesula Blanc a survolé les grands faits marquants la construction du canal de Ouanaminthe, parce qu’elle est originaire de la zone et membre du comité de construction.
Mr Cervine Villardrouin qui représente le Nord Est à titre de délégué à fait une intervention magistrale sur les grands problèmes sociaux , politiques et économiques de son département.
Après des moments de pause , avec des musiques circonstancielles avec un technicien hors pair .
Et à la fin de la première journée de la phase virtuelle du Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti, le Professeur Amaryl Noël a fait des remarques pertinentes et a lancé des mots d’encouragement au comité organisateur de l’événement.
Il faut dire que les internautes ont envoyé des mots d’encouragement pour dire combien est important ce travail pour le sauvetage du pays et la résolution définitive de la crise haïtienne à l’haitienne.
Pour clôturer la cérémonie, encore l’animateur a passé un documentaire époustouflant sur la vie de l’empereur Jean Jacques Dessalines, le Père fondateur de la Nation haïtienne.
Les mots de clôture ont été présentés par Ulysse jean Chenet, coordonnateur général du Mouvement Point Final.
Donc, le rendez-vous, c’est pour demain lundi 15 janvier 2024 pour la suite de la phase virtuelle avec les délégués du Grand Sud.
Sans oublier de mentionner que Madame Chantal Auguste a joué merveilleusement, le rôle de MC.
Il faut dire aussi que les contraintes financières restent et demeurent à la réalisation du Congrès National Ouanaminthe pour une Nouvelle Haïti, le support de tout et chacun est bienvenu pour faciliter la phase présentielle qui débutera du 19 au 21 janvier 2024 en deux pôles, le Grand Nord , au Cap haïtien à l’hôtel, Roi Henri Christophe et le Grand Sud à Miragoâne , à Robsi Hôtel.
Ulysse jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811 / 4458 0309