Léogâne, une zone de transite pour les passagers du Grand Sud d’Haïti. Les passagers de Jacmel, des Cayes, de Jérémie, de Miragoâne, de Petit Goâve, etc….
Un fait qui donne à la Cité Anacaona, l’allure d’une ville très fréquentée et remplie d’activité.
Malheureusement, le lundi 4 décembre 2023, c’était totalement le contraire. La circulation est morte, les écoles ne fonctionnent pas, les marchés non plus. C’était le calme total à Léogâne.
Le hic, c’est que depuis environ 2 semaines, l’établissement des Gangs armés à Mariani a créé un Psychose de peur au sein de la communauté léogânaise. A quatre reprises, des Gangs armés ont envahi des zones littorales de la commune.
Ça-Ira, Kpiti, Neply, etc…
Ils ont emporté les matériels de pêche des riverains, bateau, moteur, chaloupe,etc…
Ils ont pénétré à l’hôtel le Boucanier qui est l’un des beaux hôtels de plage de la Région.
Depuis, le vendredi 1er décembre 2023, un track circulait en boucle sur les réseaux sociaux déclarant que la journée du lundi 4 décembre 2023 va être une journée noire à Léogâne. On exige la fermeture des écoles, des marchés publics.
Malgré, les efforts des autorités locales pour baisser la tension qui règne au sein de la population. Même si le chaos annoncé n’arrivait pas, mais toutes les activités ont été paralysée à Léogâne, le lundi 4 décembre 2023.
Les écoles, la banque, les bureaux de transfert, les marchés publics, les Markets. Rien ne fonctionne à Léogâne, c’est une journée blanche au lieu d’être noire à Léogâne.
D’un coup, les prix des produits de première nécessité montent rapidement d’une manière vertigineuse. Une rareté de carburant est observée dans les stations d’essence.
Des citoyens tentent de rassurer la population léogânaise en vue de favoriser la reprise des activités demain matin et au cours du reste de la semaine.
Donc, la situation est très compliquée à Léogâne, surtout depuis après l’établissement des Gangs armés à Mariani qui vient de compliquer davantage les activités commerciales et sociales entre la population du Grand Sud et la Région Métropolitaine de Port-au-Prince.

Le lundi 4 décembre 2023, c’est la peur dans l’âme à Léogâne.

Article précédentHaīti Insécurité :Le sort de Micheline Dort traduit l’absence du droit à la vie dans le Département d’origine du PM Ariel Henry.
Article suivant531ème anniversaire de la Découverte de l’Île d’Haïti :Ulysse Jean Chenet présente un extrait du journal de Bord de Christophe Colomb sur la Découverte de l’Île d’Haïti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici