Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour la saison cyclonique 2023 qui a débuté du 1er juin au 30 novembre 2023, la National Oceanic and Atmospheric Administration ( NOAA) et les experts en météorologie avaient prévu un total de 12 à 17 tempêtes classées, 5 à 9 ouragans, dont 1 à 4 auraient pu devenir des ouragans majeurs de catégorie 3, 4 ou 5.
Mais, en Haīti , nous avons connu deux événements majeurs durant la saison cyclonique 2023, les inondations du juin 2023 qui ont dévasté considérablement la commune de Léogane et les intempéries du 16 au 18 novembre 2023 qui ont provoqué des pluies diluviennes sur l’ensemble du territoire national d’Haïti.
Dans l’ensemble, la saison cyclonique 2023 a provoqué une cinquantaine de morts et des pertes considérables en matériels, jardin et d’autres biens.
Malheureusement, selon l’organisation météorologique mondiale ( OMM) , le phénomène el Niño va se poursuivre jusqu’en Avril 2024 à 90%.
D’ailleurs, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique ( ( NOAA) annonce une probabilité d’une année de record de plus de 90%.
Selon le secrétaire général de l’OMM , le Professeur Petteri Taalas, l’année 2024 pourrait être encore plus chaude. Celà est clairement et sans équivoque , dû à la contribution des concentrations croissantes de Gaz à effet de serre piégeant la chaleur provenant des activités humaines .
Et, les évènements extrêmes tels que les vagues de chaleur, la sécheresse, les incendies de forêt, les fortes pluies et des inondations seront plus nombreux dans certaines régions, avec des impacts majeurs, a déclaré le Professeur Petteri.
En Haīti, la Population haïtienne est livrée à la merci de Dieu, au Bon Dieu bon. Les autorités haïtiennes n’ont jamais pensé à mettre en place une vraie politique de gestion des risques et des désastres, de protection et de renforcement de l’environnement.
Entre autres, selon l’ONG Medic Haïti, Haïti est prise depuis un certain temps entre deux saisons majeures et catastrophiques, la saison pluvieuse qui provoque toujours des inondations et la saison sèche qui provoque des crises alimentaires et des pénuries d’eau à travers les 10 départements du pays.
L’ONG Medic Haïti exige aux gouvernements haïtiens à changer de stratégie face au phénomène el Niño lié au réchauffement climatique qui pourrait provoquer des catastrophes naturelles et des pertes en vies humaines à n’importe quel moment de la durée.
Au revoir la saison cyclonique 2023 et vigilance au phénomène el Niño pour l’année 2024.