Getting your Trinity Audio player ready...

Actualités/ insécurité

La Vision Haitienne des Droits de l’Homme (VHDH) invite l’Etat haïtien à prendre au sérieux les victimes du massacre de Lasaline.

Du 13 novembre 2018 au 13 novembre 2023, cela fait 5 ans que des bandits armés avec la complicité de certaines autorités haïtiennes ont massacré au moins 71 personnes dans la localité Lasaline à Port-au-Prince. Plus de trente maisons ont été incendiées et tout ce que possédaient les gens a été confisqué. Les enfants, les femmes enceintes, les handicapés et les personnes âgées n’ont pas été épargnés sous les balles et les flammes. Plusieurs secteurs, notamment les organisations de défense des droits de l’homme au niveau national, régional et international, dénoncent ces actes criminels et exigent les autorités judiciaires et policières pour faire jaillir la vérité, à l’heure où les deux institutions qui sont là pour mettre et rétablir l’ordre dans la société. La DCPJ a fini par produire un rapport et la justice fait semblant agir contre les auteurs et co-auteurs de ses actes odieux.

La VHDH s’étonne de constater que 5 ans plus tard, tous les criminels sont toujours libres, c’est comme si rien de condamnable par la loi ne s’était produit à Lasaline. La police existe toujours et fonctionne, le système judiciaire existe toujours et fonctionne. Pourtant les criminels circulent toujours librement et sans crainte, ils commettent toujours des massacres, ils sont toujours de connivence avec les gangs, ils sont toujours dans les conférences, ils dénoncent toujours sous prétexte qu’ils sont de bons citoyens, ils font du travail social .

La VHDH surprend de voir la complicité de l’État haïtien dans ce massacre, alors que ce même État parle de l’Etat de droit et la démocratie, ces massacres qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes ne leur disent rien, bien au contraire, ils sont très à l’aise de participer sans souci à des instances morales que ce soit au niveau national, régional ou international.

La VHDH estime que les violations des droits de l’homme, qui atteignent le niveau d’abus des droits de l’homme, ne vont pas de pair avec la démocratie, la paix et l’État de droit. La vérité doit être connue, les coupables doivent être punis, les familles des victimes doivent être réparées, la justice haïtienne doit regarder comment la justice est rendue dans d’autres pays et dans le vrai sens du terme justice, agir contre tous les impliqués. dans ce massacre et restaurer la confiance dans la société.

La VHDH demande à l’Etat haïtien de faire un geste moral pour restaurer l’image du pouvoir judiciaire en Haïti dans l’esprit d’utiliser la loi sans discrimination, condamner tout ce qui doit être condamné sans discrimination, punir tous ceux que la loi exige de punir sans discrimination. Le massacre de Lasaline le 13 novembre 2018 doit trouver une réponse basée sur la loi de même pour tous les autres massacres qui restent sans réponse.

Romulus Jules
Vision Haitienne des Droits de l’Homme VHDH .

Article précédentKòmandan jeneral fòs lame Repiblik Dominikèn nan anonse yo pral ranfosè tout zòn frantalyè yo
Article suivantGranmaten, Jodi 13 novanm 2023 jeneral anchèf gwoup gang Site solèy la ISKA Andris fè vwal pou peyi san chapo
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici