Getting your Trinity Audio player ready...

Koze lakay 🇭🇹🇭🇹29 mars 1987 – 29 mars 2023 c’est déjà fait 36 ans depuis le peuple haitien a adopté une constitution basée sur les normes démocratiques et les principes de l’Etat de droit.🇭🇹

Par Jude-Nelson Guerrier dit Micro des ondes

La constitution 29 mars 1987 est la loi fondamentale de la nation haïtienne. Elle a déterminé la forme de gouvernance et le régime parlementaire, les règles sur les droits politiques des citoyens et l’organisation de l’administration publique.
Est ce que nous vivons sous la régime de la constitution de 1987?

Seule façon pour les citoyens d’exercer directement leur droit de la souveraineté nationale est le choix démocratique et la participation en toute liberté aux élections libres, honnêtes et démocratiques.

Présentement il n’y a pas de président élu depuis 21 mois. Il n’y a pas de sénateurs et députés. Il n’y a pas de CASEC, ASEC et les élus indirects. L’esprit de la constitution de 1987 est totalement bafoué

Aujourd’hui nous avons un premier ministre qui n’a pas de légitimité de gouverné et sans aucuneréférence constitutionnelle. Nous faisons face à de sérieux problèmes qui traînent le pays au profondeur de l’abîme. Ce sont les gangs qui règnent dans tous les coins du pays et les autorités déclarent et identifient publiquement des territoires perdus.

Toutes les couches vives du pays doivent prendre au sérieux cette date marquante, ce 29 mars. C’est une occasion pour réorganiser la nation, pour repenser de nos choix politiques. C’est une occasion de voir le développement dans le vrai sens du terme.

!Vivre une Haiti restaurée et basée sur le respect de la dignité humaine!.

Article précédentLa protection du consommateur en Haïti 2023: l’exemple typique de l’indulgence institutionnalisée*.
Article suivantKoze lakay 🇭🇹29 Mars 1818 -29 mars 2023 déjà 205 ans de la mort du Général Pétion.
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici