Getting your Trinity Audio player ready...

« La chute du pétrole s’accélère en ce lundi 28 novembre, le baril de retour au plus bas de l’année. Le PM doit avoir un comportement un peu plus proche des attentes des six millions d’Haïtiens très pauvres ».

« À tous maux il y a deux remèdes: le temps et le silence ». Alexandre Dumas.

Dr Eddy Labossière
29/11/2022

Le pétrole est un produit transversal très volatile, il y est important pour le fonctionnement de tous les secteurs de l’économie. Ainsi, les autorités de régulation du marché des produits pétroliers ont publié un décret le 9  mars 1995 sur les droits d’accise variables selon lequel les prix à la pompe devraient être réajustés selon la marge de +/-5% quand le prix varie sur le marché international;

En effet, en ce lundi 28 novembre 2022 on a enregistré un niveau très fort de repli des cours du brut. Le baril de Brent abandonne 3,5%, de retour sur la barre symbolique de 80 Dollars Américains à Londres, ce qui porte ses pertes sur le mois de novembre à plus de 16%, dans un environnement marqué par une montée spectaculaire des cas de COVID en Chine, des manifestations contre le premier ministre Chinois XI Jinping  et les craintes d’une Récession mondiale qui se précisent chaque jour.

Je rappelle au un et au autre que quand une économie est en forte baisse, en Récession, Dépression ou Crise la demande pour les produits pétroliers baisse ainsi que le prix du baril de pétrole.

Avoir un baril de pétrole en dessous de 80 Dollars Américains est une bonne nouvelle pour Haïti, ce qui permettra de payer avec  peu plus de facilité sa facture pétrolière.

Comment les autorités Haïtiennes vont-elles réagir à la baisse du prix du baril de pétrole pour presque tout le mois de novembre 2022?

Nous savons que le PM sous la pression des institutions Internationales en particulier le FMI et la Banque Mondiale avait effectué un ajustement très violent sur le prix des produits pétroliers avec une augmentation de 128% sur la gazoline le 13 septembre 2022, du jamais vu, c’est même une date historique pour nous en Haïti;

Les autorités ne doivent pas ignorer cette fois, l’esprit et la lettre du décret du 9 mars
1995 qui parle d’un ajustement de +/- 5% quand il y a un changement du prix du baril de pétrole sur le marché international;

Le Gouvernement Haïtien pour ne pas perdre l’appui des institutions internationales va-t-il encore appliquer les ordres venant de ses tuteurs?

« Mesye peyi Dessalines lan nan tenten vre, avek nouvel klas politisyen sa yo ki gen pouvwa nan men yo, e venant de nul part ou nan yon lòt planèt ».

Aujourd’hui 28 novembre 2022, le prix des produits pétroliers compte tenu du niveau de revenu des agents économiques Haïtiens est trop élevé, que ce soit pour les revenus faibles que pour les revenus intermédiaires et même le premier quartile des revenus élevés.

CONCLUSION

Avec la structure actuelle des prix des produits pétroliers, l’inflation pour le mois de novembre 2022 sera très élevée, probablement supérieur à 50% en glissement annuel, ce sera de l’hyper- inflation et le pouvoir d’achat des tous les agents seront réduits à un peau de chagrin.
Le nombre de pauvre sera en augmentation dans le pays en cette fin d’année 2022;

Article précédentLa direction Générale Des impôts(DGI) invite les contribuables à remplir leur devoir vis-a-vis du fisc, que peut-elle espérer face à une crise systémique et multimensionnelle?
Article suivantLa conférence Des nations unies sur Les changements climatiques(COP27), quels bénéfices pour Haïti.
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici