Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les citoyens de plusieurs départements du pays ont foulé le pavé ce vendredi 15 janvier 2021 en vue de rappeler au président de la république, M. Jovenel Moïse, que son départ 7 février prochain répond à une exigence constitutionnelle. Car cette date marquera la fin de son quinquennat à la magistrature suprême d’Haïti, en témoigne l’article 134-2 de la constitution l’article 239 du décret électoral de 2015.
En ce sens, Jérémie, Petit-Goâve, Gonaïves, Saint-Marc, Port-au-Prince sont entre autres certaines villes dont les citoyens ont pris la rue de manière pacifique.
Cependant, certains incidents ont été enregistrés lors de ce mouvement populaire. D’abord à Saint-Marc, des jets de pierre ont été lancés sur la foule par des individus non identifiés. Ensuite à Port-au-Prince, des pneus enflammés dans divers endroits de Port-au-Prince ont été constatés. La situation allait dégénérer suite à l’attestation d’un étudiant en 4e année à l’Université Épiscopale d’Haïti, Petro challenger Markenson Exumé au Champ-de-Mars et conduit par la suite au commissariat de Port-au-Prince.
Tentés de pénétrer le commissariat de Port-au-Prince, les manifestants et les avocats défenseurs des militants, ont été repoussés brutalement par les agents de la Police en usant il gaz lacrymogène.
Jn Claude M. Kervens Emmanuel, depuis Léogane