Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que leurs visions semblent diverger, la CARICOM, observatrice attentive de la situation, a exprimé ses vives préoccupations face à cette fracture au sein de la direction de la transition haïtienne. Selon l’organisation régionale, ces dissensions pourraient fragiliser le processus de transition, mettant en péril les efforts de stabilité et de développement tant attendus par le pays.
Face à cette impasse, la CARICOM appelle instamment le CPT et la Primature à faire preuve de maturité politique en priorisant les besoins urgents de la population haïtienne, qui traverse actuellement une période critique. Il est essentiel, rappelle-t-elle, que les ambitions personnelles ou divergences internes ne prennent pas le pas sur les objectifs de gouvernance et les attentes des citoyens.
Le week-end dernier, une rencontre a eu lieu entre Leslie Voltaire et Garry Conille pour envisager un remaniement ministériel, dans l’espoir de consolider l’équipe gouvernementale et de répondre plus efficacement aux défis du moment. Cependant, Garry Conille, fermement ancré dans ses convictions, semble peu enclin à céder face aux pressions, restant ainsi dans une position délicate au sein de l’exécutif.
La situation, aussi délicate soit-elle, invite tous les acteurs à faire preuve de responsabilité afin de garantir que la transition en cours aboutisse aux réformes indispensables pour l’avenir du pays.