Getting your Trinity Audio player ready...

Jositha Moril, dit Mika, jeune fille de 23 ans, native de Palmiste-à-vin, s’est retrouvée morte samedi 7 septembre 2024 à Léogâne, au sud de Port-au-Prince. Depuis lors, Palmiste-à-vin en général, ses parents et proches amis en particulier sont inconsolables. Inconsolables parce qu’ils n’attendaient pas à ce drame. Inconsolables parce Mika, dit-on, risque d’être ajoutée aux lots de dossiers classés sans suite par la justice haïtienne. Les premières informations qui nous sont parvenues nous font croire que ce serait un crime passionnel.
De toute façon, Mika n’est pas la première à être victime tragiquement à Palmiste-à-vin. Si dans le temps la zone était réputée pour sa paisibilité, pour l’esprit de vivre-ensemble qui harmonise les relations interpersonnelles des gens de la communauté, force est de constater que des actions maléfiques peinent à faire rupture à cette valeur. Dans la nuit du 20 au 21 juillet 2024, des individus non identifiés ont assassiné deux parents chez eux, en présence de leurs deux petits enfants. Et le petit garçon (adolescent) a reçu un coup de machette à la tête.
Cette ère d’insécurité qui mute dans la communauté suscite pas mal d’interrogations : La sacralisation de la vie est-elle en voie de disparition dans la zone ? Palmiste-à-vin est-il sous la pente de territoire perdu? Ne doit-on pas redéfinir les valeurs sociales sur lesquelles reposait Palmiste-à-vin dans le temps ? Ces actes maléfiques ne sont-ils pas un appel à redéfinir les rapports des palmistavanais avec les étrangers ?

En tout cas, il y a urgence pour que la justice soit mise en branle à Palmiste-à-vin. Il y a urgence pour que justice soit rendue à tous les victimes des actes maléfiques dans la zone. Il y a aussi urgence pour que les autorités (?) de la zone définissent des politiques publiques locales pouvant contrecarrer ce fléau.

Les autorités judiciaires donneront-elles raison à la perception populaire selon laquelle le dossier de Mika risque d’être classé sans suite ?
L’histoire dira le reste…

John Castro JOSEPH,
Citoyen engagé de Palmiste-à-vin,
8 septembre 2024

Article précédentChat konnen,rat konnenAyiti kidnapi n, kidnapin an Ayiti.
Article suivantAyiti/Kilti: Arestasyon nan kad disparisyon Atis MECHANS-T

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici