Getting your Trinity Audio player ready...
|
En Haïti, depuis les dix dernières années, les Gangs armés s’imposent et fonctionnent en maîtres et seigneurs dans le pays.
En 2019, avec l’appui de la communauté internationale, spécialement de BINUH, on a mis en place une fédération des Gangs armés dans le pays.
Depuis lors, les Gangs armés fleurissent dans le pays comme des herbes sauvages en saison pluvieuse. Ils gagnent chaque jour des territoires en face du gouvernement en place qui se contente de parler de territoires perdus. Présentement, 80% des territoires du pays deviennent des territoires perdus.
Depuis près d’un an, on parle de l’année d’une Force étrangère qui sera dirigée par le Kenya dans le pays. Jusqu’à présent rien ne va pas.
Les ambassades des pays de l’occident et les Nations Unies se content tout simplement des sanctions contre des autorités politiques et membres du secteur commercial du pays qui sont de connivence avec les Gangs armés.
A noter que les Gangs armés dans le pays depuis l’arrivée du régime Bandit Légal au pouvoir, fonctionnent en système organisé pour transformer le pays en un régime de terreur.
Les paisibles citoyens et les familles sont chassés de leur demeure par les Gangs armés qui pillent, volent, violent, kidnappent et tuent. Pour se protéger, les gens sont obligés de prendre la fuite pour se réfugier sur les places publiques ou de se rendre dans les villes de province ou ailleurs.
Entre temps, le programme humanitarian Parole de Joe Biden fait son petit bonhomme de chemin et les gens qui ne sont pas qualifiés se débrouillent par aller sur les frontières mexicaines en par Nicaragua ou d’autres pays en vue de laisser Haïti pour s’échapper de la violence des Gangs armés qui règnent en maîtres et seigneurs dans le pays.
Pendant ce temps, l’insécurité alimentaire bat son plein et plus de 5,6 millions habitants dans le pays vivent dans l’insécurité alimentaire grave et meurent de faim.
Entre l’insécurité liée au banditisme et l’insécurité alimentaire, Haïti est transformée en une vallée de la mort.
Journaliste Guerrier Jude-Nelson, Sure-Info.