Getting your Trinity Audio player ready...
|

La Vision Haïtienne des Droits de l’Homme (VHDH) invite le Ministère de la Justice et le CSPJ à évacuer les magistrats non certifiés des tribunaux, parquets et cours de la République d’Haïti.
COMMUNIQUE DE PRESSE
La VHDH estime que les comportements immoraux et corrompus reprochés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à l’encontre des magistrats assis et debout à travers le rapport du Conseil Technique de Certification (CTC) mettent fin à leur service au sein du système judiciaire. Les magistrats en question ne sont plus habilités à inviter, amener et trancher sur les dossiers judiciaires.
« La justice élève une nation ». Ce concept fait référence à l’intégrité et le respect des principes par les magistrats. De ce fait, la justice ne doit pas être confié à n’importe qui. Certains instruments internationaux disposent de références pour mieux cerner la moralité de l’instance judiciaire dont l’article 14-1 du Pacte International Relatif aux Droits Civils et Politiques, ratifié par Haïti en 1991 stipulant tous sont égaux devant les tribunaux et les cours de justice. Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendu équitablement et publiquement par un tribunal compètent, indépendant et impartial, établi par la loi qui décidera soit du bien fondé de toute accusation en matière pénale dirigé contre elle, soit de contestations sur ses droits et obligations de caractère civil.
L’article 10 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dont Haïti est moralement engagée : Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal compètent, indépendant et impartial, établi par la loi qui décidera soit du bien fondé de toute accusation en matière pénale dirigé contre elle,
La VHDH croit que la justice doit être la plus haute instance morale avec l’intégrité des personnes physiques qui la composent.
Pour authentification
Contact : Romulus JULES
Tel : 50939290646
Email : vhdhhaiti@yahoo.com