Getting your Trinity Audio player ready...

*Le Consommateur en Haïti, une victime sans appui*

Il en resulte que ce n’est pas le droit en tant que tel, qui protège les droits humains et les droits des Consommateurs, que ce qui compte, c’est le contenu de ce droit, lequel dépend à son tour de facteurs, politiques, sociaux et idéologiques.

Nonobstant les fameux articles de la constitution haïtienne révisée de 1987, la déclaration universelle des droits humains, les traités et accords signés et ratifiés par Haïti sur les droits humains, la charte mondiale des droits des Consommateurs, et le traité de CHGUARAMAS signés et ratifiés par Haïti sur les droits des Consommateurs, les personnes les plus vulnérables restent et demeurent les principales victimes d’exactions de la part des fournisseurs de biens et services et surtout du gouvernement en place. Cependant, aucun effort n’est pas encore consenti tant du côté de l’Etat, que celui des Consommateurs pour respecter et faire respecter ces droits.

Le transport commun est un exemple parfait de violation systématique des droits des Consommateurs dans ce pays; la vente de l’essence durant ces deux derniers mois prouve combien ils sont des laissés pour contre.
Daniel LOCHARK est péremptoire quand il déclare dans son ouvrage titré les droits de l’homme « les droits proclamés ne doivent être théoriques ou illusoires, mais concrets et effectifs ».
Connaissant aujourd’hui, entre autres problèmes récurrents, d’assiduité des consommateurs (c’est-à-dire que les passagers (ères), les clients se sentent en droit d’exiger le prix fixé par l’Etat et de meilleurs services), et finissent par s’éloigner de leur rôle véritable en oubliant que le fait de consommer implique aussi parfois celui de savoir déplaire et exiger le respect de ces droits.
Hutton déclare, si la société nord-américaine d’aujourd’hui n’est guère plus heureuse qu’en 1950, malgré une augmentation considérable de la richesse matérielle collective, c’est en partie à cause de cette dérive qui coïncide avec une perte de repères sociaux ou culturels essentiels.

Il convient de souligner, que les Consommateurs sont en effet des acteurs ou des composantes à part entière du domaine de la consommation. Ils assument ce rôle non seulement par leur comportement individuel, mais également par le truchement d’organisation. Dans cette perspective, Je souhaite ardemment l’adhésion de chacun de vous dans une Association de Consommateurs. Cette dernière constitue un groupe de pression ou institution de défense de droits et intérêts des Consommateurs. C’est une utopie de promouvoir les droits humains en Haïti en plein XXIe siècles sans mettre en exergue les droits des consommateurs.

**Me* *Gérard* *NOËL Avocat *, Promoteur et Défenseur des droits des Consommateurs en Haïti! Président *ACPEC * : Association des Citoyens pour la Protection Efficace des Consommateurs.

Article précédentL’Argentine a obtenu la qualification après 120 minutes de l’équipe argentine et un bon Lionel Messi
Article suivantManifestation a Santo Domingo pour Des personnes portées disparues
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici