Getting your Trinity Audio player ready...
|
Leo Messi et Julián Álvarez ont marqué alors que l’Argentine a survécu à une frayeur tardive de l’Australie pour organiser une confrontation en quart de finale avec les Pays-Bas.
Lionel Messi a produit un moment de qualité de marque pour marquer le premier match dans une victoire 2-1 contre l’Australie et envoyer l’Argentine en quarts de finale de la Coupe du monde samedi.
Le 789e but de Messi lors de sa 1000e apparition en carrière – mais le premier lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde – a contribué à organiser un affrontement en huitièmes de finale contre les Pays-Bas invaincus vendredi.
Julian Alvarez a marqué l’autre but à la 57e minute après une défense australienne calamiteuse, avant que le but contre son camp d’Enzo Fernandez à la 77e minute ne crée une finale étonnamment nerveuse.
Aujourd’hui âgé de 35 ans, l’un des meilleurs joueurs de tous les temps cherche à remporter le tournoi pour la première fois dans ce qui sera sûrement sa dernière Coupe du monde.
Le but élégant de Messi en première mi-temps, pliant le ballon dans le coin inférieur, a brisé la résistance et finalement le cœur d’une équipe australienne audacieuse qui a défié toutes les attentes au Qatar et s’est battue.
Les supporters australiens en chemise jaune étaient largement plus nombreux que la foule bondée du stade Ahmad bin Ali d’une capacité de 45 000 places et ont été noyés par les supporters argentins bruyants, hurlants et rebondissants.
De retour en Australie, où les fans avaient un lever de soleil s’ils voulaient voir le match en direct à la télévision, l’opéra de Sydney était illuminé de vert et d’or.
Leur équipe était d’énormes outsiders – peu à la maison s’attendaient à ce qu’ils aillent aussi loin dans le tournoi – mais cela a été une Coupe du monde de chocs.
L’Argentine, double championne, a sans doute été victime du plus gros choc du Qatar lorsqu’elle s’est inclinée 2-1 face à l’Arabie saoudite lors de son match d’ouverture.
Mais il n’y aurait pas de répétition ici.
Les Socceroos de Graham Arnold ont entrepris de déstabiliser leurs adversaires. Keanu Baccus en a laissé un sur Messi et Jackson Irvine a été averti pour avoir croisé l’arrière gauche Marcos Acuna.
L’Argentine a repoussé l’Australie, mais les Socceroos étaient résolus et gagnaient en confiance alors qu’une première mi-temps sans intérêt se poursuivait.
Messi devenait frustré, se disputant avec le défenseur australien Aziz Behich sur la touche.
L’Argentine et son entraîneur Lionel Scaloni avaient vraiment besoin de quelque chose de spécial et à Messi, ils l’ont obtenu à 10 minutes de la pause.
Alexis Mac Allister a nourri le défenseur Nicolas Otamendi, qui était toujours dans la surface pour un coup franc argentin, et il l’a mal contrôlé sur la trajectoire de Messi qui a plié le ballon du pied gauche sur le sol dans le coin.
C’était le premier tir cadré de l’Argentine.
– Ryan gaffe –
L’Australie n’était allée aussi loin qu’une seule fois auparavant, en 2006, et elle devait sortir et attaquer en seconde période.
Au lieu de cela, ils se sont autodétruits. Le gardien et capitaine Mathew Ryan a tenté de jouer sous une pression féroce dans sa surface de Rodrigo De Paul, un dur à cuire, juste avant l’heure de jeu et a été dépossédé par Alvarez.
L’attaquant de Manchester City, 22 ans, a volé le ballon à Ryan et a pivoté pour s’insérer dans un filet vide pour son deuxième but en autant de matchs. Arnold a cogné sa pirogue de frustration.
Les Socceroos semblaient morts et enterrés, mais le remplaçant Goodwin s’est accroché à un dégagement lâche et son tir a touché Fernandez et a ricoché à 13 minutes de la fin.
Behich a ensuite effectué une superbe course labyrinthique depuis l’arrière gauche, battant trois joueurs argentins avant que Lisandro Martinez ne lance un défi vital de la dernière chance.
L’adolescent Garang Kuol a ensuite forcé le gardien argentin Emiliano Martinez à un arrêt désespéré dans le temps additionnel avant que les nombreux supporters sud-américains ne célèbrent une grande victoire.