Getting your Trinity Audio player ready...
|
LE VIH/SIDA
L’abréviation VIH signifie virus de l’immunodéficience humaine. Il s’agit d’un rétrovirus à ARN qui infecte les cellules du système immunitaire de l’être humain (en particulier les lymphocytes T CD4+ et les cellules macrophages essentielles au système immunitaire des cellules). Il détruit ou dérègle leur fonctionnement. Le virus agit en fragilisant progressivement le système immunitaire jusqu’au stade de l’immunodéficience(SIDA).il n’est plus en mesure de remplir son rôle, à savoir combattre les infections et les maladies. les malades sont très vulnérable à de nombreuses formes d’infections et de cancers, dont la plupart touchent rarement le reste de la population.les maladies opportunistes profitent de la fragilité du système immunitaire et s’installent.
Le SIDA signifie syndrome d’immunodéficience acquise.Il a été prouvé que le sida est la phase finale d’une contamination au VIH. C’est le stade ultime de l’infection(avec un un taux de lymphocytes T CD4+ inférieur à 200 par mm3 de sang).
La Durée pour une personne infectée de VIH d’atteindre le stade sida varie et peut aller jusqu’à 15ans chez certains individus.
Le VIH se transmet par rapport sexuel(surtout pénétration anale et une personne porteuse d’une infection sexuellement transmissible non traitée, causant en particulier des ulcères ou des sécrétions), par transfusion sanguine(+de 90% de cas), par le partage d’aiguilles contaminées dans les établissements de soin et chez les toxicomanes,chez le coiffeur, mais aussi de la mère à l’enfant au cours de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement(15 à 30%)…
🤔Voici des méthodes pour se protéger du VIH :
-Relations monogames entre partenaires sains;
-Utilisation systématique et correcte du preservatif;
-Circoncision masculine médicale;
-Assurez-vous que le sang est soumis à un dépistage du VIH avant transfusion…
Le traitement se fait par ARV combiné pour un traitement à vie.
L’objectif principal du traitement antirétroviral est de diminuer la charge virale et d’empêcher la progression vers le Sida en restaurant un nombre de lymphocytes CD4 supérieurs à 500/mm3.