Getting your Trinity Audio player ready...

« GASONKOREFI ».

Par Jude-Nelson Guerrier dit micro des ondes
Email judenelsonguerrier@gmail.com


Port-au-Prince, le 10 DECEMBRE 2021-

D’après les responsables « HeForShe » est une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes lancée par ONU Femmes le 20 septembre 2014 au Siège des Nations Unies à New York. Son objectif est de faire participer les hommes et les garçons dans le combat pour l’égalité des sexes.

La campagne « Gasonkorefi » en créole haïtien est une invitation adressée aux hommes et à toutes les personnes, quelle que soit leur identité de genre, à se déclarer solidaires aux femmes afin de créer une force vive, visible et unie en faveur de l’égalité des sexes. Elle prend en compte les engagements internationaux d’Haïti en matière des droits humains y compris les droits des femmes et capitalise sur les recommandations du Forum Mondial Génération Égalité. Cette campagne, lancée ce 10 décembre 2021 en Haïti par Onu Femmes Haïti, est financée par l’UNESCO et ONU Sida. Elle coïncide également avec la clôture des 16 jours d’activisme et la Journée des droits humains, observée depuis 1950.

Plusieurs organisations de la société civile ont spontanément rejoint cette campagne et vont jouer un rôle majeur dans l’accompagnement à fournir aux jeunes, à travers le pays en tant qu’agents de changement et de paix. HAGN, Fondation Essence-Elle, Observateur de la Jeunesse Haïtienne, FAMEL, AFUCH, CEMUH et YOU-CAN s’engagent à agir face aux inégalités liées au genre.
Cette campagne rejoint les objectifs des 16 jours d’activisme et rentre dans le cadre de la lutte contre la stigmatisation dans le cadre du VIH/SIDA et la prévention des violences sexistes et sexuelles. Elle s’aligne également avec la politique nationale égalité genre, plan national de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles et le plan national de lutte contre le VIH/SIDA.

Nous souhaitons mettre fin aux inégalités entre les sexes, et pour y parvenir, l’implication de toutes et de tous est indispensable. Le monde se trouve à un tournant de son histoire. Partout, les personnes comprennent et soutiennent l’idée de l’égalité des sexes. Elles savent qu’elle ne concerne pas uniquement les femmes, mais qu’il s’agit d’une question de droits humains.

Les hommes du mouvement HeForShe ne restent pas en marge. Ils travaillent avec les femmes et les uns avec les autres pour créer des entreprises, fonder des familles et apporter une contribution en retour à leur communauté.
Le but visé est une transformation structurelle des attitudes en faveur de l’égalité de genre, de l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles et de l’élimination du VIH/SIDA.

Article précédentFootball-Coupe de France : 2 tirs au but stoppé par Johny Placide avec le SC Bastia
Article suivantLa cérémonie de graduation de la 31eme promotion de la PNH
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici