Getting your Trinity Audio player ready...

L’artiste est celui qui, dans la somptuosité de son inspiration, jouit d’un splendide privilège à pouvoir percer l’univers illuminé de la créativité et de l’imagination. Ce qui lui donne un avantage prestigieux dans le subconscient du public. Cette place d’envergure qu’occupe l’artiste au regard du commun des mortels fait que l’artiste est, dans la généralité des cas, un véritable influenceur dont les moindres attitudes peuvent être imitées. Mais cependant, dans la plupart des cas, les artistes qui arrivent au pic de la Mirandole sont ceux qui ont réussi à forger les contraintes de la vie pour pouvoir briller.

 

Ces genres de cas sont très récurrents en Haïti. Et l’une des difficultés rencontrées est la carence d’une prise en charge des artistes depuis dans l’œuf. Cette préoccupation m’interpelle et du coup me pousse à mettre en exergue aujourd’hui une artiste qui bourgeonne à Léogane et qui, quoiqu’il advienne, veut à tout prix satisfaire ses desseins. Elle a la couverture nominale de Mendina INNOCENT.

 

Élevée dans une famille chrétienne d’inspiration protestante, Mendina INNOCENT a vu le jour le 26 septembre 2002 dans la fière citée d’Anacaona. Élève du NSIII au collège Eben-Ezer de Léogane, elle est passionnée très tôt à pouvoir devenir artiste. Elle est beaucoup attirée par la voix éblouie des artistes comme d’Éveline Michelle, surtout dans ses superbes chansons très frappées dans les tympans mélodieux. Cette splendide voix l’a poussée, en outre, à développer une passion très fougueuse pour non seulement la musique au sens propre, mais également pour la chanson pour laquelle elle a développé depuis son enfance un amour propre. En effet, elle s’est livrée dans le domaine pour non seulement satisfaire ses désirs personnels, mais aussi pour s’imposer dans l’échelon artiste.

 

Par ailleurs, Mendina se trouve fort souvent dans un carrefour où elle doit mater l’opposition (utile) de ses parents à ce sujet. Car en tant qu’artiste en herbe, elle aurait aimé tout le temps aller se performer pour avoir plus d’expériences et plus d’aptitudes. Cette situation a des effets considérables dans la productivité de son talent. Ce qui fait qu’elle trouve peu d’occasion pour performer lorsque la nécessité se fait sentir. Mais il faut souligner que Mendina a eu, par ailleurs, la chance de performer dans plusieurs spectacles dont des concerts, des concours…Mais elle m’avoue que le grand public l’ignore, et c’est pourquoi elle est très dévouée pour pouvoir briller lorsqu’elle a une quelconque occasion.

Devant cette contrainte, que deviendra-t-elle si elle continue à être privée d’une certaine occasion nécessaire pouvant lui aider à exploiter ce qu’elle ressent comme talent?

 

 

John Castro JOSEPH

Article précédentREFLEKSYON YON PATRIYÒT SOU KONJONKTI MAS 2021 AN
Article suivantPLATEFORMEDESORGANISATIONSDEFEMMESHAÏTIENNESPOURLE
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici