Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire d’État et le ministre américain de la Défense étaient en visite officielle en Inde ce mardi, pour une rencontre bilatérale appelée « 2+2 ». Cette rencontre était initiée pour renforcer les liens entre les deux pays et pour, entre autres, contrer l’influence grandissante de la Chine. Washington et New Delhi viennent de signer un accord important d’échange de données militaires.

Avec notre correspondant à New DelhiSébastien Farcis

Le Basic Exchange and Cooperation Agreement, ou BECA, va permettre un échange direct d’informations satellites et topographiques entre les armées indiennes et américaines. La plupart de ces données ne seront pas classées défense, mais une clause autorise également cette option.

Cet accord offrira d’abord à l’Inde des cartes plus précises de la sous-région, et particulièrement du Pakistan et de la Chine, deux pays hostiles à l’Inde. Mais cela permettra surtout à l’armée indienne de synchroniser ses instruments avec les satellites américains et son système GPS, afin d’offrir une plus grande précision à ses missiles et à ses drones.

C’est le quatrième accord en 18 ans entre les deux pays concernant les échanges d’informations militaires, et cela renforce encore plus leur alliance dite de l’Indo-Pacifique, dont le but est de contrer l’influence de la Chine dans la région.

Pékin a d’ailleurs reçu le message, et a exhorté les États-Unis « de cesser de semer la discorde entre la Chine et les pays de la région ». Une discorde qui est déjà bien établie : les armées indiennes et chinoises se sont affrontées dans les montagnes du Ladakh en juin dernier, causant la mort de 20 soldats indiens et d’un nombre indéterminé de Chinois.

https://fr.yahoo.com/news/l-inde-%C3%A9tats-unis-signent-155030640.html

Article précédentCovid-19 : comment la Chine a-t-elle évité une seconde vague ?
Article suivantFOOT – TRANSFERT : LES LIONS DE LA TERRE SALÉE S’OFFRENT DEUX SUD-AMÉRICAINS
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici