Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ecrit par Jude-nelson Guerrier
-Le président de la Conférence des Pasteurs Haïtiens(COPAH),Ernst Vincent pierre assimile la remontée accélérée des actes d’assassinats et de kidnappings ces dernières semaines dans le pays a une stratégie du pouvoir en place qui vise a réduire au silence ses opposants politiques
On est en face d’une situation d’insécurité planifiée, selon .le pasteur qui appelle les citoyens a ne pas se laisser intimider .
-Le secretaire general des Nations-Unis Gutteres a fait savoir la semaine derniere que la violence avait baisse selon lui en Haiti depuis la creation des premiers gangs specialises pourtant dans la violence, les massacres et le kidnapping
-Le porte parole du Parti Alternative Socialiste, le Dr Jean Henold Buteau exprime son indignation face a la multiplication des actes d assassinats dans le pays.Il accuse le pouvoir d etre le principal responsable de cette situation.
-Double assassinat samedi au Cap-Haitien ou un un couple recemment rentre des EU a ete abattu samedi soir a Ve3rtieres, auCap Haitien par des individus qui circulaient a motocyclette. I(l s’agit de Claudette Previl et Thomas Lozier.
Selon les informations recueillies, les personnes assassines etaient a peine rentrees de l ‘etranger et elles appretaient a prendre un taxi quand le drame s’est produit.
-Rebondissement de la violence a Morne Lazarre ou des individus reputes proches du pouvoir qui semaient la violence lors des grandes manifestations de l’opposition, ont reoris du service.
-Le Coordonnateur de l ‘organisation Socio-politique »Viv Ayiti »Biron Odige estime qu’ on est en face d’une situation d’ insécurité d’Etat. Selon lui, le president Jovenel Moise a institutionnalise le banditisme dans le pays en vue de faire peur a la population, pour qu’il puisse rester au pouvoir au delà du 7 février 2021.
Il a fait savoir que les hommes armés qui ont seme la panique vendredi a Morne Lazarre, sont des bandits allies au pouvoir.Et ces bandits ont a maintes reprises attaqué les manifestations anti gouvernementales au niveau de Morne Lazarre
-Le président Jovenel Moïse appelle ses opposants a cultiver la tolérance politique .Selon lui, l ‘utilisation de la violence pour faire passer ses revendications n est pas une bonne option.
-Le chef de l’Etat a chante les louanges de l’epoque des Duvalier, laissant croire que la violence el la destruction ont commence a partir de 1986, apres le regne des duvaliers au cours duquel ce sont les disparitions, les assasinats et la peur qui prevalaient
-Début officiel ce lundi 12 octobre des examens de la neuvième année fondamentale. 215 mille cinquante-cinq candidats participent à ces examens à travers les dix départements du pays pendant trois jours.
-Les eleves ont compose ce lundi en communication francaise, sciences experimentales et5 physique.
-Le syndicaliste Josué Merilien estime que ce qu’organisent les responsables du Minisetre de l’ éducation nationale et de la Formation Professionnelle(MENFP) a l’intention des élèves de la neuvième année, n’a rien a voir avec une évaluation pédagogique. Il s’agit à son avis d’une énième opportunité pour le titulaire du MENFP ,Agénor Cadet de faire de l’argent
-Pour sa part, le numéro 1 de l’organisation syndicale UNNOEH, membre de la plateforme syndicale des Enseignants, Georges Wilbert Franck, a renouvele la détermination des syndicalistes d’intensifier la mobilisation en vue de contraindre les dirigeants du pays à prendre des décisions qui vont dans le sens de l’amélioration du système éducatif.
-Le Syndicaliste Josué Merilien se dit attriste par l’assassinat le vendredi 2 octobre 2020 de l’étudiant Gregory Saint-Hilaire par un agent de l’USGPN dans l’enceinte de l’Ecole Normale Supérieure (ENS).Il croit que le responsable de cette unité du palais national, Dimitri Herard a son mot à dire dans cet assassinat et appelle les responsables de l’inspection Générale de la police nationale d’Haïti (IGPNH) a convoquer ce dernier pour écouter sa version des faits.
-Les notes de condamnation et de dénonciations des assassinats crapuleux de l’ex Bâtonnier Monferrier Dorval et de l’étudiant Gregory Saint Hilaire continuent de se multiplier.
-L’Office de la protection du Citoyen et de la Citoyenne(OPC) exprime sa colère et son indignation comme d’autres secteurs, tout en exigeant justice et réparation pour toutes les victimes tombées sous des balles assassines.
-De son cote, la POHDH dit croire que l’assassinat de Gregory Saint Hilaire est une conséquence de l’instrumentalisation de la police nationale d’Haïti et du renforcement du climat d’impunité sous le régime PHTK. La POHDH se demande en quoi la mobilisation des Etudiants de l’ENS pour l’Obtention des stages constitue-t-elle elle un danger pour la sécurité du palais national.
Dans une intervention vendredi sur les réseaux sociaux, le président de la République a appele les étudiants à la sérénité et exige « la vérité » sur l’assassinat de Grégory.
-Pierre Edouard Rosier alias Maikadou a été retrouvé mort vendredi en sa résidence de Pétion Ville, non loin du commissariat de police. Maikadou etait un maquilleur très connu dans le monde artistique haïtien.
-9 morts et 64 blessés pour un total de 20 accidents de la circulation ont été recensés par l’organisation Stop Accident au cours de la période allant du 5 au 11 octobre 2020.Ces accidents de lacirculations ont eyte enregistrés en majorité dans les communes de Delmas, Port au Prince, Carrefour et Cap Haïtien.
-La circulation 114-2 dela banque de la Republique d’Haiti sur le fonctionnement des maisons de transfert, cree la polemique. Des membres de l’Union nationale des transferts d’Haiti ont manifeste une 2eme fois ce lundi dans les rues de Port-au-Prince pour demander aux autorites monetaires de faire le retrait de cette decision qui est co0ntre les interets de la population.
La manifestation a demarre a Lalue pour prendre fin devant le siege de la BRH a la Rue Pavee. Dans leur message, les protestataires ont invite la BRH a entendre la raison, puisque cete decision a jete plusieurs milliers de personnes dans le chomage. L’UNATHA rappelle que les bureaux de transferts resteront fermes juasqu’a nouvel ordre
-Le secteur democratique et populaire annonce une journee de mobilisation ce 17 octobre contre l’adminitration Moise/Jouthe a traverts tout le territoire. Le secteur democratique demande aux organisations populaires de participer en nombre imposant a cette journee, pour arriver au renversement de l’equipe du PHTK. Cette annonce a te faite lors d’un rassemblement sur la place Jean-Jacques Dessalines au Champ-de-Mars.
-La journee de mobilisation di 17 octobre vise egalement a reclamer justice en faveur de l’etudiant Gregory Saint-Hilaire assassine par un agent de l’USGPN et du batonnier Monferrier Dorval assassine le 28 aout dernier
-L’ensemble des organisations politiques de l’oposition a realise ce lundi un sit-in devant le Ministere du Commerce pour exiger une baisse des produits de premiere necessite en conformite avec l’appreciation de la gourde
-La justice a lance un mandat d’arret contre le nomme Agenor Julien pour son implication presumee dans l’asassinat du maquilleur Pierre Edouard Rosier alias Maykadou
-9 personnes ont trouve la mort et 64 autres blessees dans une vintaine d’accidents d3e la circulation. Ces accidents ont eu lieu du 5 au 11 octobre dans les communes de Delmas, Port-,au-Prince et Carrefour.