Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Miami Herald a publié, le mercredi 16 octobre 2024, une note soulignant les tensions croissantes au sein du gouvernement haïtien de transition, soutenu par les États-Unis. Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a récemment réclamé le limogeage du ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, après deux incidents diplomatiques survenus lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Malgré cette demande, le Premier ministre Garry Conille a refusé de se conformer, exacerbant les divisions politiques internes.
La situation s’est aggravée après que Dupuy a vivement critiqué la République dominicaine pour la déportation de milliers d’Haïtiens chaque semaine. En réponse à cette impasse, une délégation américaine de haut niveau, conduite par Jon Finer, conseiller adjoint principal à la sécurité nationale, s’est rendue à Port-au-Prince pour appeler à l’unité politique. Le message central des États-Unis était clair : les dirigeants haïtiens doivent mettre de côté leurs divergences et travailler ensemble pour l’avenir du pays.
Cette visite intervient dans un climat de grande incertitude, alors que des manifestations sont prévues le jeudi 17 octobre, jour de commémoration de Jean-Jacques Dessalines, et que le climat de sécurité reste précaire.
Examil Kerby Journaliste sure-info