Getting your Trinity Audio player ready...
|
08 octobre 1820 – 08 octobre 2024, marque exactement le 204 ème anniversaire de la mort depuis du Roi Henri Christophe qui s’était suicidé d’une balle au cœur et mourut en sa résidence privée, au palais de sans soucis dans le nord, plus précisément à Milot.
Qui était Henri Christophe ?
Henri Christophe un natif de Grenade, il a pris sa naissance le 06 octobre 1767 , dès son plus jeune âge Christophe a participé dans la bataille de Savana pour l’indépendance des États unis d’Amérique face aux troupes anglaises en 1776, à cette époque là, Christophe était âgé de 11 ans.
Henri Christophe dans l’histoire d’Hayti, il à été l’un des piliers de l’indépendance d’Hayti face à l’armée françaises dans la bataille pour l’indépendance d’Haïti.
Après la mort de Empereur Jean Jacques Dessalines , le 17 octobre 1806, le pays est divisé en deux parties , le Royaume du Nord avec Henry Christophe plus tard qui deviendra très prospère, mais avec une dictature ferme et il a même osé dire que l’état c’est moi et de l’autre côté son concurrent Alexandre Sabès Pétion dans la République de l’ouest et du sud.
Mort de Christophe:
Le pays était en pleine turbulence politique et à la proche de l’armée révolutionnaire de l’Ouest, Christophe s’est suicidé peine une dizaine d’une balle argent dans son cœur et mourut le 8 octobre 1820.
NORA LUCSAINT FLACCO JOURNALISTE COMMUNICATEUR ORATEUR NECROLOGUE