Getting your Trinity Audio player ready...

Le Mouvement Point Final compare la résolution du 4 octobre 2024 des 8 conseillers présidentiels pour destituer Edgard Leblanc Fils au document  » Résistance à l’oppression » publié par les assaillants après l’assassinat de l’empereur Jean Jacques Dessalines, le 17 octobre 1806.

La résolution du 4 octobre 2024 des groupes de 8 conseillers présidentiels pour remplacer le Président Edgard Leblanc Fils par le Conseiller présidentiel, Leslie Voltaire est un acte de coup d’état contre le bien être du peuple haïtien qui rappelle le document titré  » Résistance à l’oppression » publié par les assassins de l’empereur Jean Jacques Dessalines.

En octobre 1806, des anciens généraux mulâtres de l’armée indigène d’Haïti ont conspiré un attentat contre l’empereur Jean Jacques Dessalines en lui attribuant tous les maux de la nouvelle nation nègre. De despote, de Tyran, d’oppresseur, de bourreau, de d’accapareur, etc…

Le 17 octobre 1806, l’Empereur Jean Jacques Dessalines a été assassiné. Pour justifier leur barbarie, les assaillants ont publié un document antidaté, titré :  » Résistance à l’oppression ».

Aujourd’hui encore, 218 ans après l’assassinat de l’empereur Jean Jacques Dessalines, un groupe de conseillers présidentiels au sein d’une structure présidentielle qui dirige la transition transition en Haïti dans un contexte de crise socio-politique extrêmement difficile.

Parmi les signataires de la résolution du 4 octobre 2024, on trouve les 3 Conseillers présidentiels impliqués dans le scandale de corruption à la BNC et que l’Unité de lutte contre la corruption ( ULCC) a fait des recommandations pour demander à la justice haïtienne de mettre l’action publique en mouvement contre les 3 Conseillers présidentiels suivants, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire.

La résolution du 4 octobre 2024 fait obstacle à la décision de l’ULCC. Oui, ULCC n’est pas une instance de justice, mais plutôt une entité administrative autonome de l’état haïtien.
Par contre, il ne faut pas oublier que Haïti est signataire des conventions relatives à la lutte contre la corruption et le décret du mai 2014 fait de la Corruption, un crime.

Fort de tout celà, les 3 Conseillers présidentiels ont pour devoir à se retirer au sein du CPT et se mettre à la disposition de la justice haïtienne.
D’un autre côté, les autres conseillers présidentiels, dont Fritz Alphonse Jean, Leslie Voltaire, Ronsard Saintcyr, Regine Abraham et.Pasteur Frinel Joseph font preuve de complices et de cautionnement à la Corruption en Haïti. Qui se ressemblent , s’assemblent. Les oiseaux de même plumage voyagent ensemble.

Donc, les 8 conseillers signataires de la Résolution du 4 octobre 2024 sont tous des corrompus et ne peuvent engager l’état haïtien en aucun cas.

Sur ce, le peuple haïtien à pour devoir de constater la caducité du CPT et garder le Président Edgard Leblanc Fils comme Président unique pour conduire la transition jusqu’au 7 février 2026.

Donc, pour nous autres au sein du Mouvement Point Final, la résolution du 4 octobre 2024 portant la signature de 8 conseillers présidentiels est un document similaire au document titré  » Résistance à l’oppression » publié par les assassins de l’empereur Jean Jacques Dessalines, le 17 octobre 1806.

L’histoire est vraiment un perpétuel recommencement.

Article précédentPas de Victoire entre la Real Sociedad et l’Athlético Madrid
Article suivantCoupe des Caraïbes : Clifford Thomas dans le onze type du 1er tour.
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici