Getting your Trinity Audio player ready...

Ancien esclave et devenu chef insurgé après la capture de Toussaint Louverture , et qui avait vécu les troupes françaises , commandées par Rochambeau , le 18 novembre 1803, et aussitôt proclamé gouverneur général à Vie avec les pleins pouvoirs.

Né le 20 septembre 1758 sur l’habitation «Vye Kay» dans la commune Grande Rivière du Nord, il était un esclave à talent.
Et après l’indépendance du pays il a été couronné Empereur sous le nom de Jacques 1er.

Dessalines par la suite a été assassiné par un complot commandité et exécuté par ses généraux, parmi lesquels on peut citer comme A. Petion, André Rigaud, JEAN Pierre Boyer, Bruno blanche et Henry Christophe.

La réalisation la plus parfaite de Jean Jacques Dessalines c’est la proclamation de l’indépendance d’Haïti le premier janvier 1804 au Gonaïves.

La mère de Dessalines, Victoria Montou dite toya ou tante toya, elle était née au milieu du 18e siècle. Elle était originaire de l’actuelle Bénin et vécut à St Domingue jusqu’à sa mort en 1805.
Dessalines mourut le 17 octobre 1806. Après son assassinat, le pays sera divisé en deux parties: le Royaume du Nord avec Henry Christophe et la République de l’ouest et du sud avec Alexandre Sabès Pétion.
Dessalines est aussi réputé pour ses paroles célèbres dont  » Que ceux qui veulent rester l’esclave des français sortent du fort,que ceux au contraire qui veulent mourir en homme libre se rangent autour de moi « .

NORA LUCSAINT FLACCO,
Journaliste, Communicateur, orateur, necrologue et chercheur en Histoire

Article précédentLDC : Coup de tonnerre l’As Monaco a fait trébucher le FC Barcelone au stade Louis 2
Article suivantLe gouvernement haïtien a fixé le tarif de la matricule fiscale à :
Sure-Info est un media en ligne qui traite les informations de la société Haïtienne et à l'extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici