Getting your Trinity Audio player ready...
|
M
Dans un point de Presse donné, ce mercredi 11 septembre 2024, le Comité du Centenaire de l’école Sainte Rose de Lima de Léogâne s’adresse aux grands publics d’Haïti et de l’international pour annoncer que les activités commémoratives du Centenaire de la fondation du prestigieux établissement scolaire des filles à Léogâne sont incertaines.
Dr Evans Beaubrun, Madame Vivianne Gauthier, M. Elvis Cinéus , ing. Guston Jean Louis et Soeur Marie Lourdes Joseph, directrice de l’établissement qui constituaient le panel du jour en deux Points ont présenté la situation actuelle liée à la commémoration du centenaire de l’école Sainte Rose de Lima de Léogâne.
Dr Evans Beaubrun a fait un panorama de l’ensemble des activités prévues qui ont débuté depuis l’année 2022.
En prélude à la commémoration du centenaire, le comité a déjà réalisé pas mal d’activités. Par exemple, Foire Gastronomique et artisanale, le Concours de Génie Scolaire du Centenaire, lancement des travaux de construction de l’auditorium de l’école Sainte Rose de Lima.
Dr Vanky a profité de l’occasion pour faire une brève présentation de l’histoire de ce grand établissement scolaire qui a vu le jour en octobre 1924 en plein coeur de l’occupation américaine. Il a précisé que l’année 2024 n’est pas seulement l’année du Centenaire de la fondation de l’école Sainte Rose de Lima de Léogâne, mais, c’est aussi, la première décennie de la reconstruction de cet établissement scolaire qui a été detruit totalement lors du séisme de 2010 où Léogâne a été l’épicentre.
Il a mentionné une liste d’activités prévues en cette circonstance.
Le 7 octobre 2024, il devra avoir un défilé de fanfare dans les rues de Léogâne avec plusieurs écoles invitées ; le 8 octobre, le jour J, une messe d’action de grâce à l’église Sainte Rose de Lima et des champagnes avec les anciennes de l’école et des autorités éducatives de Léogâne et en dernier lieu, le 9 octobre 2024, une grande manifestation culturelle sur la cour de l’école avec les élèves, etc…
Madame Viviane Gauthier, une ancienne de l’école Sainte Rose de Lima de Léogâne a fait l’annonce de l’impasse sans passer par 4 chemins :
» M. Azor Marc Henry, membre zélé du comité du Centenaire de l’école Sainte Rose de Lima de Léogâne, est porté disparu depuis un mois «
M. Azor Marc Henry est un imprimeur, un enseignant, un père de famille et un citoyen conséquent. Il est âgé de 41 ans.
L’annonce est lancée, la commémoration du centenaire de la fondation de l’école Sainte Rose de Lima de Léogâne est dans l’impasse.
Le comité du Centenaire se joint à la famille de M. Azor pour demander aux chefs des rues de faire grâce à la communauté léogânaise en libérant M. Azor Marc Henry, s’il est encore vivant. S’il est déjà mort, de déposer sa dépouille à l’entrée de la ville de Léogâne, au moins même si on ne pourra pas célébrer comme prévu, on organisera une grande veillée et des funérailles dignes pour ce grand homme qui a tout fait pour marquer en grande pompe la célébration du Centenaire de la fondation de l’un des plus prestigieux établissements scolaires de Léogâne pour ne pas dire d’Haïti.
Un centenaire n’est pas une date comme toutes les autres, ça mérite des considérations spéciales et surtout quand c’est le centenaire d’un établissement scolaire qui a formé plusieurs générations de femmes brillantes et exemplaires au sein de la communauté haïtienne. A titre d’exemple, l’écrivaine Viviane Gauthier qui était en chair et en os sur le panel.
A noter que ce point de Presse a été coordonné par la Compagnie Bingo dirigée par le brillant promoteur de la cité d’Anacaona, M. Prien Pierre Louis.
Rédaction :
Ulysse Jean Chenet