Getting your Trinity Audio player ready...
|
Promulgation du nom du Juge Barthélémy Altenor, Président du Gouvernement de Transition par le Congrès National Ouanaminthe.
Enfin, après un mois et demi de travail, le Comité de suivi de la Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti lève le voile sur le choix du Juge de la Cour de Cassation pour présider le prochain gouvernement de transition qui doit remplacer l’équipe d’Ariel Henry au pouvoir.
Les congressistes ont pu consentir beaucoup de sacrifices pour arriver au choix final d’un juge de la Cour de la Cassation dans le cadre de l’application de la résolution finale du Congrès National Ouanaminthe qui est la meilleure alternative de sortie de Crise à l’haitienne.
La résolution finale du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti présente toutes les valeurs essentielles pour résoudre la crise haïtienne.
Elle est institutionnelle, constitutionnelle, consensuelle, participative et démocratique.
A noter que cette résolution prône un Gouvernement bicéphale avec un Président issu de la Cour de Cassation et un Premier Ministre de Consensus national pour remplacer Ariel Henry au pouvoir.
C’est au regard de cette résolution que le Comité de suivi du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle a jeté son dévolu sur le Juge Barthélémy Altenor pour présider le prochain gouvernement de transition dans un contexte de Crise multiforme et multidimensionnelle, surtout avec le blocage du Premier Ministre Ariel Henry à l’étranger et les Bandes armées depuis plus de 2 semaines paralysent toutes les activités du pays et se positionnent comme une force majeure dans la résolution finale de la Crise haïtienne. Un fait qui met la communauté internationale dans un labyrinthe et qui provoque une guerre de propositions de sortie de Crise par les acteurs politiques et de la société civile d’Haïti.
C’est dans cette conjoncture que le Comité de suivi de la Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti passe à l’action ultime pour promulguer le nom du Juge Barthélémy Altenor pour présider le prochain gouvernement de transition de la République d’Haïti.
C’est un choix extrêmement difficile, parce que les critères définis dans la résolution finale du Congrès National Ouanaminthe ne sont pas à la portée de tous. La résolution évite les juges mal nommés et qui ont des suspicions. Par contre, il y avait au moins 3 juges qui répondent aux exigences de la Résolution, il s’agit du Juge Jean Joseph Lebrun qui est l’actuel président de la Cour de Cassation qui malheureusement a été hissé à la plus haute fonction de la Cour de Cassation par le PM de Facto Ariel Henry. Le Juge Jean Claude Théogène qui est le Vice Président de la Cour de Cassation est actuellement en convalescence. Et, il ne reste que le Juge Barthélémy Altenor et c’est lui qui bénéficie la grace de la Résolution finale du Congrès National Ouanaminthe pour être le Président du prochain gouvernement de transition qui doit diriger le pays après la démission du PM Ariel Henry.
Il faut dire que le Juge Barthélémy Altenor est un magistrat de bon commerce. Un ancien étudiant de la Faculté de droit et des Sciences économiques de l’université d’État d’Haïti. Il est un père de famille de 5 enfants. C’est un personnage très réservé qui a des qualités et des atouts majeurs pour conduire le pays à bon port.
Ulysse Jean Chenet
Rédacteur